Semaine 4/2019 : Traité d’amitié franco-allemand le 22 janvier 1963

Le Traité de l’Élysée signé en 1963 a été une étape décisive dans le processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne. 25 ans après, en 1988, la relation franco-allemande constituait l’axe structurant pour l’Europe de l’Ouest. La relation Mitterrand-Kohl a permis de franchir de nouvelles étapes, sans savoir à cette époque que quelques mois plus tard, l’équilibre européen allait basculer avec la chute du Mur.

Semaine 3/2019 : Inauguration du barrage d'Assouan le 15 janvier 1971

En novembre 1956, la RDN s’interrogeait sur le projet pharaonique du barrage d’Assouan, censé révolutionner l’économie égyptienne. Dans un contexte stratégique tendu lié aux tensions Est-Ouest, Le Caire recherchait un partenaire susceptible de l’aider dans cette construction. Au final, Moscou, en proposant son aide, s’est alors imposé comme partenaire de l’Égypte et donc comme un soutien au nationalisme arabe en plein essor.

Semaine 2/2019 : 1re centrale nucléaire française à Marcoule le 7 janvier 1956

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les besoins en énergie ont explosé. Si la Grande-Bretagne disposait d’abondantes ressources en charbon, il n’en était pas de même en France notamment pour la production d’électricité. L’équipement en barrages hydroélectriques bien qu’en croissance ne serait pas suffisant pour répondre à une consommation augmentant de 7 % chaque année. D’où l’idée du nucléaire civil avec le développement alors en cours de réacteurs à uranium naturel modéré au graphite et dont la centrale de Marcoule allait être le prototype, permettant également de produire du plutonium.

Semaine 1/2019 : Invasion barbare, Vandales, Suèves et Alains franchissent le Rhin le 31 décembre 406

En décembre 406, les Vandales franchissaient la frontière du Rhin, entamant ainsi la dislocation de l’Empire romain. En mars 1946, alors que les ruines de la guerre étaient encore présentes, la question de la sécurité du Rhin restait entière pour la France, alors même que l’ennemi allemand avait été vaincu et que sa souveraineté avait été partagée entre les Alliés.

Janvier 2019
n° 816

Devoir de mémoire et repères stratégiques

Actualités

15-01-2019

Le point sur les commandes de Rafale – Rafale orders update

12-01-2019

Décès de 2 sapeurs-pompiers de Paris en intervention - Communiqué de presse conjoint

10-01-2019

Crash du Mirage 2000D - Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...