Semaine du 25-11-2019 au 01-12-2019

Prémices de fin de système au Liban : quand la société civile rejette les élites d’après-guerre (T 1126) - Anne Boulnois

Depuis plus d'un mois, un mouvement de protestation de grande ampleur plonge le Liban dans une grave crise politique. Alors que le pays ne parvient pas à s'extirper de son marasme économique, l'issue des protestations demeure incertaine, mais la situation montre indéniablement l'usure du système construit après la guerre civile.

Date de publication : 27 novembre 2019

Semaine du 11-11-2019 au 17-11-2019

On the situation in Syria after the Russian-Turkish memorandum (T 1125) - Stanislav Ivanov

Les tensions se sont aggravées sur le territoire syrien à cause de l’opération militaire décidée par Recep Erdogan contre les Kurdes. Face à cette situation, la communauté internationale semble osciller entre cynisme et impuissance. La rencontre entre Erdogan et Vladmir Poutine a débouché sur un mémorandum qui est loin de résoudre les problèmes.

Date de publication : 12 novembre 2019

Semaine du 04-11-2019 au 10-11-2019

La chute du mur de Berlin, 30 ans après (T 1124) - Antoine Aubert

C’était il y a 30 ans. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin, symbole de la division de l’Allemagne et de la guerre froide, tombait, suscitant surprise et émotion à travers le monde. La professeure Hélène Miard-Delacroix revient sur le contexte autour de l’événement et sur ses conséquences à l’époque. Elle évoque également les fractures qui persistent, aujourd’hui encore, entre les anciennes RDA et RFA.

Date de publication : 07 novembre 2019

Mustapha Benchenane : « Les Tunisiens ne s’en sortiront pas tout seuls » (T 1123) - Antoine Aubert

Les deux scrutins électoraux tunisiens d’octobre plongent le pays dans l’incertitude, près de neuf ans après la chute du dictateur Ben Ali. Quel peut être le futur de la jeune démocratie frappée par une grave crise économique et sociale, et toujours menacée par le terrorisme ? Tout en se réjouissant de la tenue d’élections libres, Mustapha Benchenane, professeur et docteur d’État en science politique, se montre inquiet pour l’avenir de l’État maghrébin.

Date de publication : 05 novembre 2019

Semaine du 28-10-2019 au 03-11-2019

L’éthique appliquée à la robotique militaire par le filtre de l’officier (T 1122) - Dylan Rieutord

Le robot arrive sur le champ de bataille. Cette évolution technologique est inéluctable et pose des questions notamment d’éthique lorsque l’on s’interroge sur le degré d’autonomie de cet instrument doté d’outils d’intelligence artificielle. Quelle est la place de l’homme dans le processus de mise en œuvre de robots à usage militaire ? Qui assume la responsabilité de l’usage du feu si le vecteur est armé ? Un vaste champ de réflexion ouvert depuis plusieurs années et pas près de se refermer.

Date de publication : 30 octobre 2019

Quand préservation du territoire national rime avec préservation de la nature :
l’exemple de la Guyane, perspectives juridiques (T 1121)
- Charlotte Touzot-Fadel

La notion de territoire est au carrefour des enjeux environnementaux et de ceux liés à la défense nationale, en particulier par le prisme de la notion d’intégrité du territoire. Les liens souveraineté/territoire se manifestent en matière de protection de l’environnement, tout comme en matière d’activités militaires et traduisent indéniablement un enjeu militaire et politique.

Date de publication : 29 octobre 2019

Semaine du 21-10-2019 au 27-10-2019

VAE Thierry d’Arbonneau : la carrière exemplaire d'un chef charismatique (T 1120) - Jehan Marion

L’amiral Thierry d’Arbonneau nous a quittés le 9 octobre. Sa brillante carrière de sous-marinier l’avait conduit aux plus hautes responsabilités, comme Alfost puis comme Conseiller du gouvernement pour la Défense. Il avait poursuivi sa vie active chez Areva puis comme consultant. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages, il était membre actif de l’Académie de marine. Très engagé dans la vie de la Cité comme dans les œuvres charitables, il laisse le souvenir d’un grand serviteur de l’État, profondément humain.

Date de publication : 21 octobre 2019

Semaine du 14-10-2019 au 20-10-2019

L’exploitation des applications de rencontre en nouvelles armes informationnelles (T 1119) - Nicolas Zubinski

Les applications de rencontre séduisent et fleurissent. Toutefois, leur démocratisation et l’ampleur de leur instrumentalisation orientent le risque sécuritaire vers la désinformation de masse et le chantage à grande échelle. Elles vont jusqu’à faire peser un risque systémique sur la sécurité nationale française.

Date de publication : 18 octobre 2019

Semaine du 07-10-2019 au 13-10-2019

Équipements militaires, chronique d’un trimestre (automne 2019) (T 1118) - Jérôme Pellistrandi

Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.

Date de publication : 10 octobre 2019

Le Sri Lanka, pays à un tournant de son histoire (T 1117) - Antoine Aubert

Quelques années après la fin de la guerre civile, le Sri Lanka se trouve encore au cœur de soubresauts majeurs. Ce constat concerne tant la situation intérieure d'un pays marqué dernièrement par la violence islamiste et des crises politiques que le contexte international, alors que l'île asiatique représente un enjeu d'importance pour la Chine, l'Inde et les États-Unis.

Date de publication : 08 octobre 2019

Semaine du 30-09-2019 au 06-10-2019

Aux sources historiques de la puissance économique chinoise (T 1116) - François Campagnola

Après avoir été la première mondiale pendant des siècles, l’économie chinoise est aujourd’hui en train de retrouver son rang après une éclipse de près de deux siècles. Dans ce cadre, la question des sources historiques de la puissance économique chinoise consiste à présenter les caractéristiques de la précocité de son développement avant de s’interroger sur les tenants et aboutissants de cette éclipse. Elle amène ensuite à s’interroger sur les moyens de son redressement au cours des dernières décennies.

Date de publication : 04 octobre 2019

Nucléaire iranien : le retour en force des Européens (T 1115) - Astrid Viaud

La crise autour du nucléaire iranien a atteint un niveau de tension extrême entre Téhéran et Washington, notamment après l’attaque contre les sites pétroliers saoudiens. Dans ce contexte, l’Europe (surtout la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, soit l'E3) mène la danse pour garder l'Iran à la table des négociations et trouver une solution. La situation n’est pas sans rappeler les événements des années précédentes, où l'UE et l'E3 avaient joué un rôle important.

Date de publication : 02 octobre 2019

Semaine du 23-09-2019 au 29-09-2019

The results of the Russian-French meeting in the “2 + 2” format (T 1114) - Stanislav Ivanov

C'est une première depuis 2012. La réunion à Moscou, le 9 septembre 2019, du 12e Conseil de coopération de sécurité franco-russe, en présence des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, peut être vue comme une nouvelle étape importante dans les relations entre Moscou et Paris, ainsi que pour le renforcement du système de sécurité régional et international.

Date de publication : 25 septembre 2019

Parmi les livres - Un tour du monde par les atlas géopolitiques (T 1113) - Eugène Berg

Les dernières publications d’atlas géopolitiques montrent un monde en déséquilibre stratégique avec à la fois la montée de tensions exacerbées par le nationalisme et le populisme et des tendances de fond liées aux volontés de constituer de nouveaux empires. Parmi les difficultés à venir, l’incertitude liée à la prochaine campagne électorale aux États-Unis qui, malgré un discours ambigu, restent la principale puissance.

Date de publication : 24 septembre 2019

Semaine du 16-09-2019 au 22-09-2019

Le service militaire en Europe, entre déclin et renouveau (T 1112) - Lucie Piraux

L’Europe connaît aujourd’hui une montée des tensions à ses frontières. Pour y faire face, certains pays ont opté pour le retour du service militaire traditionnel. D’autres, comme la France, se tournent plutôt vers un service national civil. Après la presque disparition de la conscription, on pourrait ainsi assister à la naissance du service militaire 2.0.

Date de publication : 19 septembre 2019

Syrian Conflict and Instability in the Middle East (T 1111) - Stanislav Ivanov

Après avoir éclaté en 2011 dans le contexte des printemps arabes, la guerre civile syrienne n’a cessé jusqu’à ce jour d’inquiéter la communauté internationale. Malgré les tentatives de médiations (dont celles de Moscou), un compromis entre les différentes forces en présence semble pour l’heure impossible. Et les stratégies de certains acteurs (Iran, Turquie) ne sont pas faites pour arranger les choses.

Date de publication : 16 septembre 2019

Semaine du 09-09-2019 au 15-09-2019

Paix ou trêve : que veulent les taliban ? (T 1110) - Bruno Sentenac

Les négociations concernant l’Afghanistan sont d’une rare complexité, tant les acteurs ont des intérêts totalement divergents, y compris au sein de leur propre camp. Les taliban, chassés du pouvoir en 2001, veulent le récupérer. La difficulté est de comprendre leur projet politique face aux positions du gouvernement afghan et aux États-Unis qui, las de ce conflit, souhaitent néanmoins éviter de perdre un pays pour lequel ils ont payé le prix du sang. Maintenant, une des questions posées est : qu’est-ce que l’Afghanistan? Un État, oui, une nation, non, mais un puzzle de rivalités ethniques séculaires.

Date de publication : 13 septembre 2019

De la motivation d'une politique de défense : l'exemple canadien (T 1109) - Léo Péria-Peigné

Le Canada bénéficie de son insularité continentale ayant permis d’écarter les menaces directes sur son territoire, mais Ottawa a toujours été un allié loyal tant dans le passé avec la participation de soldats canadiens lors des deux conflits mondiaux mais aussi plus récemment en Afghanistan. La montée des tensions en Arctique, avec une présence russe accrue, oblige à un nouvel effort de défense assumé par le gouvernement de Justin Trudeau.

Date de publication : 10 septembre 2019

Semaine du 02-09-2019 au 08-09-2019

Intelligence artificielle, Big Data et défense nationale : quelles innovations, quels enjeux ? (T 1108) - Charles Beaudouin, Vincent Barra, Ivan Gavriloff, Thibault Verbiest

Deuxième forum-Auvergne pour la sécurité et la résilience. L’Intelligence artificielle est devenue une réalité qu’il convient de bien appréhender notamment pour les enjeux impliquant la défense nationale. Cela signifie une capacité d’innovation associée à un processus permanent de réflexion sur l’apport de l’IA. L’Armée de terre s’y est pleinement investie, considérant l’IA comme un outil et non une finalité.

Date de publication : 05 septembre 2019

De septembre 1939 à septembre 2019 (T 1107) - Jérôme Pellistrandi

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie envahissait la Pologne. C’était le début de la Deuxième Guerre mondiale. Personne ne pouvait alors imaginer l’apocalypse qui allait suivre avec une guerre totale où la volonté d’annihiler et de détruire des peuples entiers était sous-jacente de l’idéologie du Troisième Reich.

Date de publication : 02 septembre 2019

Semaine du 26-08-2019 au 01-09-2019

Le top 100 des entreprises de défense (T 1106) - Jérôme Pellistrandi

Le classement 2019 des 100 entreprises de défense les plus importantes, proposé par l’hebdomadaire américain Defense News, illustre la suprématie américaine, l'entrée en force chinoise et une situation mitigée pour les Européens.

Date de publication : 28 août 2019

Semaine du 22-07-2019 au 28-07-2019

Accepter la mort (T 1105) - Jean-Paul Salini

C'est une chose bien étonnante que celle du dernier sacrifice. Quelle est cette force mystérieuse qui fait que l'homme accepte de donner gratuitement sa vie ? Surtout si l'on considère que la vie est le bien le plus précieux puisque, en la perdant, on perd tout le reste.

Date de publication : 26 juillet 2019

Instability in the Middle East region and challenges to peace settlement in Syria (T 1104) - Stanislav Ivanov

Syrie, Yémen, Liban, Israël, Territoires palestiniens… Le Moyen-Orient continue d’être le théâtre d’âpres confrontations entre les différents acteurs de la région, avec l’intervention de grandes puissances (États-Unis et Russie notamment). Il s’agit ici de survoler les différentes zones de conflits actuelles, en s’attardant sur les récents événements qui ont pu accentuer les tensions.

Date de publication : 23 juillet 2019

Semaine du 15-07-2019 au 21-07-2019

Équipements militaires, chronique d’un trimestre (été 2019) (T 1103) - Jérôme Pellistrandi

Le trimestre a vu la poursuite de grands programmes d’équipement dans un contexte marqué par les tensions dans le golfe Arabo-Persique et la prise en compte par l’Europe qu’il est nécessaire de réinvestir dans la défense, ne serait-ce que pour pouvoir exister dans un environnement géopolitique tendu.

Date de publication : 18 juillet 2019

Semaine du 08-07-2019 au 14-07-2019

SNA Suffren : le nouvel atout de la Marine française est lancé (T 1102) - Florian Bunoust-Becques

Après 12 années d’assemblage, le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque Suffren quitte son arsenal pour une première mise à l’eau. La tête de série du programme Barracuda, objet d’un chantier gigantesque, comprend de multiples innovations technologiques qui doivent permettre à la Marine nationale de passer dans une autre dimension.

Date de publication : 11 juillet 2019

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...