Janvier 2017 - n° 796

L’engagement des forces sur le territoire national

« L’État est une institution pour la préservation des relations pacifiques entre les hommes, néanmoins pour préserver la paix il doit être en mesure d’écraser les assauts des briseurs de paix »

Ludwig von Mises

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

9 novembre 1989 -19 décembre 2016 : de la chute du Mur au retour sanglant de l’Histoire. Berlin, touché par une attaque revendiquée par le groupe terroriste islamiste Daech, illustre hélas la fin d’une époque commencée il y a un quart de siècle. L’année écoulée l’a dramatiquement démontré avec la succession de crises et de conflits qui déstabilisent profondément le monde. Proche et Moyen-Orient avec l’Irak et la Syrie, Afrique avec la bande sahélo-saharienne, mer de Chine, Est de l’Ukraine… Et les attaques directes contre l’Europe par le terrorisme. Lire la suite

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2017 - n° 796

L’engagement des forces sur le territoire national

9 novembre 1989 -19 décembre 2016 : de la chute du Mur au retour sanglant de l’Histoire. Berlin, touché par une attaque revendiquée par le groupe terroriste islamiste Daech, illustre hélas la fin d’une époque commencée il y a un quart de siècle. L’année écoulée l’a dramatiquement démontré avec la succession de crises et de conflits qui déstabilisent profondément le monde. Proche et Moyen-Orient avec l’Irak et la Syrie, Afrique avec la bande sahélo-saharienne, mer de Chine, Est de l’Ukraine… Et les attaques directes contre l’Europe par le terrorisme.

La France est en première ligne depuis plusieurs années et agit avec efficacité. À l’extérieur, avec les opérations Chammal et Barkhane principalement, mais aussi sur le territoire national tant en métropole qu’outre-mer. Jamais les armées, directions et services n’ont été autant sollicités depuis la guerre d’Algérie. Il en est de même pour les forces de sécurité intérieure dont la Gendarmerie. Pour répondre à ce très large éventail de menaces, l’effort d’adaptation est permanent et soutenu, notamment dans les conditions d’emploi des armées en France. Il était donc nécessaire de revenir sur cet engagement dont la manifestation la plus visible est l’opération Sentinelle. Mais il ressort bien que la défense dans sa totalité est bien engagée dans la sécurité de nos concitoyens avec des actions souvent peu visibles mais indispensables comme le démontre ce dossier.

En ce début d’année, la récente signature du contrat interétatique entre la France et l’Australie pour la construction de 12 sous-marins rappelle combien le lien entre souveraineté et industries de défense reste essentiel, voire vital. Nos PME-ETI contribuent également à notre sécurité et l’exportation y joue un rôle essentiel, d’autant plus qu’au-delà de la simple vente, c’est aussi la construction d’un lien stratégique avec des pays partenaires, permettant une relation de confiance indispensable sur le plan géopolitique.

Il faut cependant rester lucide face aux multiples défis qui nous attendent en 2017. Cette année sera marquée par l’incertitude stratégique, d’autant plus que la nouvelle administration Trump va prendre les commandes aux États-Unis. La seule certitude est que la violence des conflits en cours n’est pas près de diminuer, à commencer par la confrontation sanglante entre Chiites et Sunnites dont les impacts se répercutent en Europe, champ de bataille à part entière, n’en déplaise à ceux qui croyaient être à l’abri derrière leur bonne conscience. Cette guerre sur fond de rivalité religieuse va durer et ne peut pas se résumer uniquement à un problème d’ordre social. Dans l’idéologie de Daech, il n’y a pas de compromis. Malheur aux vaincus !

Alors que la campagne présidentielle française débute, il est donc indispensable et urgent de rappeler que le premier devoir régalien d’un État est d’assurer la sécurité de ses citoyens. Il faut pour cela accroître de manière sensible et rapide notre effort de défense avec son budget notamment. Il faudra des engagements résolus mais qui soient tenus, une fois les échéances électorales passées. La RDN s’engage résolument dans ce débat et contribuera à souligner la gravité de la situation géostratégique mondiale.

La guerre est une réalité, non seulement pour nos soldats, aviateurs, marins, gendarmes et policiers mais aussi pour nos concitoyens et nos partenaires et alliés européens.

Tribune

14 Décembre 2017

Ruptures du monde ou nouveau désordre mondial (4/4) - Espoirs dans la sphère économique : vers une sortie de la crise (T 956)

Eugène Berg

Pour la 3e année consécutive, l’auteur analyse les différents annuaires stratégiques et autres atlas ou synthèses géopolitiques. Pour 2016, son analyse s’organisait en 3 parties : « Ordre ou chaos mondial ? (T 725) », « Les grands enjeux mondiaux » (T 726) et « Un monde d’inégalités » (T 727). Une note expliquait la genèse et l’origine de ces différents ouvrages. Pour 2017, un Cahier intitulé « Le monde qui vient » avait rassemblé les 4 parties analysant pas moins de 20 ouvrages ! Ces textes restent disponibles gratuitement, n’hésitez pas à les consulter.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 14 Janvier 2018

Florilège historique

Semaine 50

L’utilisation militaire de l’Espace (mai 1966) par G. Nicoulaud

Le 13 décembre 1963, l'Assemblée générale de l'ONU adoptait une résolution qui consacrait les principes fondamentaux relatifs à ce nouveau domaine d'activités. L'Espace était exploré et utilisé pour le bien commun de l'Humanité, n'était pas susceptible d'appropriation et ne pouvait être l'objet de souveraineté nationale. En outre, la responsabilité des États actifs dans ce domaine était engagée pour toutes les activités menées sous leur juridiction, qu'elles le soient par leur gouvernement ou par des particuliers. Cette résolution préfigurait les 5 grands traités du Droit de l'espace. Lire la suite

e-Recensions

Yann Couderc : Sun Tzu – Qui suis-je ?  ; Éditions Pardès, 2017 ; 127 pages.

Il est aujourd’hui de bon ton de faire référence aux penseurs asiatiques dans la mesure où la zone Asie-Pacifique est devenue le nouveau centre de gravité du Monde. Citer Sun Tzu est aujourd’hui « tendance », alors même que les connaisseurs du personnage étaient très rares il y a encore cinquante ans. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier de la RDN - Le soldat augmenté (déc 2017)

Cahier les deux Corée

Cahier CHEM "Penser demain"

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Décembre 2017
n° 805

Les enjeux de la Revue stratégique

Brèves

15-12-2017

Lire et télécharger le dernier cahier de la RDN : Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant.

14-12-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...