Janvier 2017 - n° 796

L’engagement des forces sur le territoire national

« L’État est une institution pour la préservation des relations pacifiques entre les hommes, néanmoins pour préserver la paix il doit être en mesure d’écraser les assauts des briseurs de paix »

Ludwig von Mises

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

9 novembre 1989 -19 décembre 2016 : de la chute du Mur au retour sanglant de l’Histoire. Berlin, touché par une attaque revendiquée par le groupe terroriste islamiste Daech, illustre hélas la fin d’une époque commencée il y a un quart de siècle. L’année écoulée l’a dramatiquement démontré avec la succession de crises et de conflits qui déstabilisent profondément le monde. Proche et Moyen-Orient avec l’Irak et la Syrie, Afrique avec la bande sahélo-saharienne, mer de Chine, Est de l’Ukraine… Et les attaques directes contre l’Europe par le terrorisme. Lire la suite

Revue Défense Nationale - Janvier 2017 - n° 796

L’engagement des forces sur le territoire national

9 novembre 1989 -19 décembre 2016 : de la chute du Mur au retour sanglant de l’Histoire. Berlin, touché par une attaque revendiquée par le groupe terroriste islamiste Daech, illustre hélas la fin d’une époque commencée il y a un quart de siècle. L’année écoulée l’a dramatiquement démontré avec la succession de crises et de conflits qui déstabilisent profondément le monde. Proche et Moyen-Orient avec l’Irak et la Syrie, Afrique avec la bande sahélo-saharienne, mer de Chine, Est de l’Ukraine… Et les attaques directes contre l’Europe par le terrorisme.

La France est en première ligne depuis plusieurs années et agit avec efficacité. À l’extérieur, avec les opérations Chammal et Barkhane principalement, mais aussi sur le territoire national tant en métropole qu’outre-mer. Jamais les armées, directions et services n’ont été autant sollicités depuis la guerre d’Algérie. Il en est de même pour les forces de sécurité intérieure dont la Gendarmerie. Pour répondre à ce très large éventail de menaces, l’effort d’adaptation est permanent et soutenu, notamment dans les conditions d’emploi des armées en France. Il était donc nécessaire de revenir sur cet engagement dont la manifestation la plus visible est l’opération Sentinelle. Mais il ressort bien que la défense dans sa totalité est bien engagée dans la sécurité de nos concitoyens avec des actions souvent peu visibles mais indispensables comme le démontre ce dossier.

En ce début d’année, la récente signature du contrat interétatique entre la France et l’Australie pour la construction de 12 sous-marins rappelle combien le lien entre souveraineté et industries de défense reste essentiel, voire vital. Nos PME-ETI contribuent également à notre sécurité et l’exportation y joue un rôle essentiel, d’autant plus qu’au-delà de la simple vente, c’est aussi la construction d’un lien stratégique avec des pays partenaires, permettant une relation de confiance indispensable sur le plan géopolitique.

Il faut cependant rester lucide face aux multiples défis qui nous attendent en 2017. Cette année sera marquée par l’incertitude stratégique, d’autant plus que la nouvelle administration Trump va prendre les commandes aux États-Unis. La seule certitude est que la violence des conflits en cours n’est pas près de diminuer, à commencer par la confrontation sanglante entre Chiites et Sunnites dont les impacts se répercutent en Europe, champ de bataille à part entière, n’en déplaise à ceux qui croyaient être à l’abri derrière leur bonne conscience. Cette guerre sur fond de rivalité religieuse va durer et ne peut pas se résumer uniquement à un problème d’ordre social. Dans l’idéologie de Daech, il n’y a pas de compromis. Malheur aux vaincus !

Alors que la campagne présidentielle française débute, il est donc indispensable et urgent de rappeler que le premier devoir régalien d’un État est d’assurer la sécurité de ses citoyens. Il faut pour cela accroître de manière sensible et rapide notre effort de défense avec son budget notamment. Il faudra des engagements résolus mais qui soient tenus, une fois les échéances électorales passées. La RDN s’engage résolument dans ce débat et contribuera à souligner la gravité de la situation géostratégique mondiale.

La guerre est une réalité, non seulement pour nos soldats, aviateurs, marins, gendarmes et policiers mais aussi pour nos concitoyens et nos partenaires et alliés européens.

Tribune

10 Février 2017

L’importance du Retour d’expérience (Retex) (T 868)

Dorothée Lobry

Le Retour d’expérience (Retex) est au cœur de la préparation opérationnelle de nos forces depuis des années. Ce processus exigeant est indispensable et incontournable pour prendre en compte la réalité du terrain et en tirer les conséquences tant pour la formation, l’entraînement, la doctrine et les équipements. L’Armée de terre a développé une pratique du Retex en le structurant et en y impliquant tous les acteurs pour en accroître l’efficacité.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 10 Mars 2017

Florilège historique

Semaine 08

Nixon et la Chine (avril 1972) par Jacques Vernant

En février 1972, le président américain Richard Nixon se rendait en Chine, à Pékin. Ce voyage a été considéré comme historique et marquait le début d’un dialogue entre deux Etats que tout opposait, en particulier sur le plan idéologique. Sur fond de bourbier vietnamien, les Etats-Unis y voyaient également le besoin de stabiliser une région compliquée, marquée par des antagonismes séculaires, dont la relation Chine-Japon ou encore la délicate question du soutien américain à Formose (aujourd’hui Taïwan). De fait, cette visite a été le début d’une normalisation que la mort de Mao a permis quelques années plus tard. Lire la suite

e-Recensions

Piotr Butowski : Russia’s Warplanes, volume 1 - « Russian-made Military Aircraft and Helicopters Today »   ; Harpia Publishing, 2015 ; 252 pages.

Durant toute la guerre froide, la recherche d’informations sur l’aviation soviétique a été vitale en s’inscrivant dans un contexte d’espionnage et d’intoxication mutuelle entre l’Otan et le pacte de Varsovie. Depuis la chute du Mur et l’effondrement de l’URSS, l’accès est devenu plus aisé et permet d’avoir une meilleure connaissance de l’aéronautique russe. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Février 2017
n° 797

De l’emploi opérationnel

Brèves

15-02-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...