Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Janvier 1952 - n° 088

 
 
 
 

Quiconque a eu l’ambition de passer, au moins, son bachot s’est trouvé dans l’obligation d’apprendre, dans les manuels agréés, ce qu’il est prudent de savoir au sujet des trois ministres des Finances les plus marquants, en bien ou en mal, de l’infortuné Louis XVI. Lire les premières lignes

 
 

Fidèle à sa tradition d'impartialité et dégagée de toute tutelle, la Revue de Défense nationale a cru bon de soumettre à ses lecteurs une réfutation, – si vif qu'en soit le ton – très franche des thèses soutenues ici même, par le lieutenant-colonel Rogé (« Les Aviations allemande, française et anglaise du 10 mai au 25 juin 1940 ») en février 1931.

 

J’ai lu avec le plus grand intérêt l’article du colonel Bouvet sur « Cadres de réserve et Défense nationale », publié dans la Revue de Défense Nationale (numéros d’octobre et novembre 1951). En tant qu’officier de réserve, affecté à une Grande Unité d’Intervention, je crois nécessaire, pour éclairer l’opinion, de reprendre certains points qui m’ont particulièrement surpris, car ils font état d’une situation qui ne correspond pas, à mon avis, à la réalité. Je n’ai pas du tout l’intention d’engager une polémique avec l’un de nos experts militaires, je veux simplement opposer ce que j’ai vu, lors de la convocation verticale de ma Division effectuée en automne dernier, à certaines affirmations du colonel Bouvet. Lire la suite

 

Lecteur de votre Revue, qui circule parmi les officiers du Cabinet, j’ai l’habitude d’en faire en silence mon profit. Pourtant, aujourd’hui, je voudrais me permettre de faire l’observation que me suggère la lecture, dans le numéro d’octobre 1951, du remarquable article du lieutenant-colonel F.O. Mischke (« La crise de l’infanterie »). Non certes pour en discuter l’orientation, qui me paraît judicieuse pour autant que dix années de guerre ont pu me donner quelque modeste compétence. Mais pour souligner ce qu’a d’un peu sommaire, et donc d’injuste, une phrase (p. 269, fin du premier paragraphe) que je cite : Lire la suite

 

Chroniques

 
 
 
 
 
 

Bibliographie

 

Pierre Clostermann : Pierre Clostermann : Feux du ciel ; Éditions Flammarion, 1951 ; 271 pages ; Éditions Flammarion, 1951 ; 271 pages - G.

 
 

Marguerite Higgins : Marguerite Higgins : Guerre en Corée ; Éditions Berger-Levrault, 1951 ; 222 pages ; Éditions Berger-Levrault, 1951 ; 222 pages - G.

 

Commandant Philippe Kieffer : Commandant Philippe Kieffer : Béret Vert ; Éditions France-Empire, 1948 ; 282 pages ; Éditions France-Empire, 1948 ; 282 pages - G.

 
 
 
 

Général Karl Koller : Général Karl Koller : Le dernier mois ; Éditions Payot, 1950 ; 170 pages ; Éditions Payot, 1950 ; 170 pages - R. J.

 
 

Revue Défense Nationale - Janvier 1952 - n° 088

Revue Défense Nationale - Janvier 1952 - n° 088

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...