Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Janvier 1988 - n° 483

Ainsi s’en est allée une autre année, 1987, qui nous a apporté son lot d’événements. Certains n’ont pas manqué de nous surprendre et même de nous désemparer : la crise financière récente en est un exemple, dont les conséquences pour l’avenir sont difficilement discernables. Lire la suite

 

Allocution du ministre de l'Intérieur devant les auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) le 16 novembre 1987.

 

L'auteur donne ici le fruit de ses réflexions personnelles dans un domaine où le grand nombre de prises de positions risque d'apporter une certaine confusion dans les esprits.

 

Rien n’est plus important, aujourd’hui, que la clarification de ce qu’on appelle, d’une expression peu heureuse, le concept de dissuasion nucléaire, et qu’en d’autres temps on aurait baptisé doctrine ou théorie. Ni les États-Unis, ni l’Otan n’ont une doctrine ferme ou plus exactement, s’ils en ont une, ils n’osent pas l’avouer ouvertement. Il n’est pas facile en effet de déclarer que la défense de l’Occident repose sur la menace du génocide, et une stratégie qui n’est pas avouable pose certainement problème. Quoi qu’il en soit, cette absence, réelle ou pratique, de doctrine a rendu l’Otan impuissante face aux initiatives de désarmement de M. Gorbatchev, voire de MM. Reagan et Gorbatchev, attelés tous deux à la même charrette de la dénucléarisation.

 

La France serait-elle devenue, dans l'esprit des Soviétiques, l'ennemi potentiel majeur de l'URSS, rôle tenu auparavant par l'Allemagne ? C'est l'idée que l'auteur, colonel, développe ; elle nous paraît particulièrement intéressante au moment où, à l'évidence, Gorbatchev recherche la dénucléarisation et l'isolement du Vieux Continent, alors qu'il y a en France volonté unanime de poursuivre une politique militaire qui a garanti notre sécurité.

 

Les auteurs nous font part de leur opinion sur un débat qui semble actuellement dominé par le « scepticisme et le découragement » : celui de la signification de notre politique étrangère.

 

L'auteur a déjà traité dans notre revue des industries d'armement. Devant la constatation de la baisse de nos exportations clans ce domaine, il analyse les causes de cette situation aux conséquences fâcheuses pour notre balance commerciale, et suggère des remèdes qu'il estime indispensables.

 

Les auteurs analysent l’évolution des relations des États-Unis et de l’URSS avec les deux belligérants du Golfe, et tentent de discerner les buts recherchés par les deux superpuissances à travers des actions parfois ambiguës. Ce texte complète bien celui de Paul Chardin sur le conflit Iran-Irak publié dans notre livraison du mois d’octobre.

 

Après avoir traité « L'Algérie et l'islam » en mai 1987, l'auteur aborde maintenant « L'islam en Tunisie », sujet d'autant plus intéressant qu'un récent procès a fait quelque bruit au sein d'une information pourtant riche. Il nous présente ici une analyse très approfondie de la situation politico-religieuse de ce pays ami.

 

L'auteure aborde le délicat problème des relations du Japon avec les États de l'Indochine et en montre les difficultés en raison d'une situation politico-économique totalement bouleversée depuis des décennies. Nous pouvons constater à cette occasion combien la diplomatie nippone est habile et efficace.

 

L'accord signé le 15 septembre 1987 entre les États-Unis et l'Union soviétique pour créer des Centres de réduction des risques nucléaires (CRRN) que nous publions ci-dessous est resté pratiquement inconnu de l'opinion publique occidentale, malgré son importance et surtout le fait que les deux superpuissances ne se sont en l'occurrence aucunement préoccupés du reste du monde. Les auteurs apportent leurs commentaires à ce texte.

 
 

Chroniques

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bibliographie

Bernard de Montferrand : Bernard de Montferrand : La France et l’étranger ; Éditions Albatros, 1987 ; 529 pages ; Éditions Albatros, 1987 ; 529 pages - Marcel Duval

 
 

Revue Défense Nationale - Janvier 1988 - n° 483

Revue Défense Nationale - Janvier 1988 - n° 483

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...