Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Janvier 1989 - n° 494

En mai 1939 – il y aura bientôt cinquante ans – paraît le premier numéro de la « Revue des Questions de Défense Nationale ». Celle-ci se propose, dans une livraison mensuelle, « d’attirer l’attention sur les grands problèmes qui, à des titres divers, intéressent la défense nationale et sollicitent le concours de toutes les activités… » Lire la suite

 

Discours du Premier ministre à la 1re session européenne de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) le 15 novembre 1988.

 

L'auteur, toujours passionné par les questions de stratégie navale, aborde dans le texte ci-dessous un sujet dont on a peu parlé récemment et qui revêt pourtant une importance majeure dans la défense du Vieux Continent : le flanc Nord de l'Europe, espace maritime souvent inhospitalier bordant des pays nordiques dont la politique nous laisse parfois perplexes.

 

« Notre sécurité nationale est inextricablement liée à notre force économique ». Cette phrase de Clinton W. Kelly, assistant spécial au département de la Défense américain, peut servir d'introduction à cet article, dont le titre a d'ailleurs pour complément : « Pour une meilleure harmonisation de la politique militaire et des choix en matière de haute technologie civile ». À l'heure où un des sujets majeurs est la sécurité européenne, cette recommandation prend toute sa valeur.

 

Cet article est une analyse de l'opinion française sur l'Allemagne de l'immédiat après-guerre à travers les textes publiés par notre revue à cette époque. L'auteur s'est intéressé à ce sujet à l'occasion des recherches effectuées en vue d'une thèse de doctorat sur « Le blocus de Berlin ; les Alliés, l'Allemagne et Berlin de 1945 à 1949 », dirigée par le professeur Bariéty et soutenue à la Sorbonne en 1987.

 

L'auteur fait l’éloge, et en même temps le point de sa mise en œuvre, de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui fut rédigée par l’Organisation des Nations unies (ONU) il y a quarante ans, le 10 décembre 1948.

 

L'auteur nous décrit tous les problèmes qui se posent en Transcaucasie où de nombreuses ethnies cohabitent et se sont affrontées au cours des siècles. Elle dénonce le « russo-centrisme » qui ne peut plus satisfaire les populations qui, en plus, viennent d'être touchées par l'un des plus forts séismes du siècle qui a ravagé la région début décembre

 

En avril et mai 1986, nous avions publié l'étude effectuée par deux élèves-officiers de l'École navale sous la direction de M. Vigarié sur la signification stratégique de l'espace caraïbe. Près de trois ans plus tard, le général (CR) Yves Salkin, spécialiste de cette région et de toute l'Amérique latine d'ailleurs, fait le point sur la présence militaire nord-américaine dans les Caraïbes et nous en donne la raison majeure, passée, présente et future : la défense du front Sud des États-Unis.

 

L'auteur nous avait présenté, en avril dernier, une synthèse très complète sur l'Inde, cette grande puissance d'Asie du Sud. Il étend aujourd'hui sa réflexion à l'océan Indien tout entier à l'occasion des accords sur l'Afghanistan, de la cessation des hostilités entre l'Iran et l'Irak, et des élections américaines. Nos lecteurs pourront aussi se reporter à l'article de Nicolas Polystratu, paru dans notre livraison de décembre dernier.

 

Après un séjour assez long au Japon, l'auteur a souhaité nous faire part de certaines impressions récentes que lui avait faites son pays. Elle développe cette idée d'une communauté Asie-Pacifique qui prend de plus en plus d'importance dans les esprits japonais et qui pourrait s'opposer à un « éventuel protectionnisme européen ». Par ailleurs, nombreux sont les États de cette région qui craignent le leadership de l'Empire du Soleil-Levant ; d'où une grande circonspection dans la mise en place des institutions de cette communauté.

 

D'abord intéressée par l'Espace à des fins militaires, la République populaire de Chine, compte tenu de ses progrès rapides dans ce domaine, cherche à en explorer toutes les possibilités, y compris les prestations de services pour des firmes étrangères et la coopération technique avec des pays tiers.

 
 

Chroniques

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bibliographie

 

Hélène Carrère d’Encausse : Hélène Carrère d’Encausse : Le malheur russe ; Éditions Fayard, 1988 ; 547 pages ; Éditions Fayard, 1988 ; 547 pages - Pierre Morisot

 
 
 

Bob Maloubier : Bob Maloubier : Bazooka ; Éditions Filipacchi, 1988 ; 304 pages ; Éditions Filipacchi, 1988 ; 304 pages - Pierre Morisot

 

Revue Défense Nationale - Janvier 1989 - n° 494

Revue Défense Nationale - Janvier 1989 - n° 494

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...