Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

 

Du renseignement

Ce dossier sur le renseignement s'ouvre sur une synthèse très approfondie faite par son directeur de ce qu'est la Direction du renseignement militaire (DRM), organisme créé en 1992 pour tenter d’unifier ce volet, particulièrement important.

 

L’auteur, sénateur, maire de Montigny-le-Bretonneux, a déposé, à la fin d’octobre, une proposition de loi instituant le contrôle parlementaire des services de renseignement.

 

L'auteur, jeune chercheur du laboratoire « Redéploiement industriel et innovation » de l’Université du Littoral à Dunkerque, traite des aspects techniques du renseignement, en particulier concernant les systèmes d'information.

 

L’auteur, directeur de la recherche, de la technologie et de l’environnement chez Elf Aquitaine et membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN) traite du renseignement dans l'entreprise, même celles essentiellement civiles, qu’elles soient de taille nationale, européenne ou mondiale.

 
 

Repères - Opinions - Débats

Conformément à ses habitudes depuis plusieurs années, l’amiral Duval, ancien président de notre Comité et ancien directeur de notre revue, nous présente la situation actuelle de l’armement nucléaire dans le monde, sujet sur lequel il est un éminent spécialiste. Voici donc cet « état des lieux » au 1er janvier 1998.

 

Le colonel Vincent Desportes commande le 501-503e régiment de chars de combat, seule unité de l’Armée de terre actuellement équipée de chars Leclerc. Il estime que cet engin révolutionnaire ne sera parfaitement utilisé que si l’on prend conscience des nouvelles possibilités de la manœuvre tactique et nous fait part de ses réflexions dans ce domaine.

 

L’auteur, ingénieur en chef de l’armement, a exercé durant ces deux dernières années les fonctions d’attaché d’armement à l’ambassade de France à Londres. Il explique ici la politique d'acquisition, détaille l'industrie d'armement britannique, explique la position de la Grande-Bretagne vis-à-vis de l'Europe de l'armement et donne quelques pistes sur la future politique des Britanniques dans ce domaine.

 
 

Nous avions déjà évoqué l’Ukraine et les pays Baltes. Dans l’article qui suit, l’auteur nous présente la Biélorussie, partie de la Communauté des États indépendants issue de l’ex-URSS. Cet État occupe une position stratégique, mais sa situation politique et surtout économique n’est pas brillante ; il semble que l’explosion de Tchernobyl ait imprimé sa marque pour de nombreuses années.

 

L'auteur, spécialiste du Proche-Orient, continue de nous faire part de ses réflexions sur cette région et les protagonistes d’une situation dont on peut dire qu’elle est spécialement instable. Il nous donne son opinion personnelle sur l’obsession de la sécurité en Israël, État « créé dans la douleur » et l’hostilité de l’environnement.

 

Dans notre livraison d’octobre 1997, les relations sino-indiennes et sino-pakistanaises avaient été traitées. Ici, c’est la politique chinoise à l’égard des nations du Sud-Est asiatique et l’ASEAN qui est abordée de façon chronologique en trois grandes étapes : la politique expansionniste et la création de l’Ansea (1949-1967), de l’isolement au rétablissement du dialogue (1967-1990), la résurgence d’une « menace chinoise » (1991-1997).

 

Chroniques

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bibliographie

 
 
 
 

Revue Défense Nationale - Janvier 1998 - n° 594

Revue Défense Nationale - Janvier 1998 - n° 594

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Mars 2019
n° 818

MCO aéronautique : de nouveaux défis

Actualités

22-03-2019

Premier vol du prototype de l’hélicoptère SB-1 Defiant – First flight test for the new SB-1 Defiant

20-03-2019

Il y a 90 ans, la disparition du Maréchal Foch – 
90 years ago, the death of Marshal Foch

15-03-2019

Réception du 3e BSAM – la Seine – par la DGA - Third supply ship for the French Navy

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...