Résultats de votre recherche sur 'Antoine Sadoux'

4 résultats

Tribune - 31-05-2013

À quoi sert une école d’officiers ? (T 387) - Antoine Sadoux - 7 pages

C’est dans la formation du caractère que réside la principale spécificité des écoles de formation initiale des officiers. En prenant l’Armée de l’air comme exemple, l’auteur détaille les nécessités qu’impose l’exercice du commandement dans un contexte opérationnel et technique et la manière d’y préparer, en école, les futurs officiers aviateurs.

N° 733 Octobre 2010 - p. 37-45

L’identité de l’aviateur - Antoine Sadoux

Comme les autres communautés militaires, l’Armée de l’air s’appuie sur une tradition marquée par des grandes figures qui illustrent ses valeurs, jeunesse, intrépidité, fraternité, engagement opérationnel, technicité. Une forte identité s’est peu à peu forgée depuis soixantequinze ans dans cette société militaire spécifique. Lire les premières lignes

N° 689 Août/Sept 2006 - PESD - Veille stratégique - p. 94-104

Les limites du partenariat Union européenne-Union africaine dans la gestion des crises - Antoine Sadoux

L’entrée en 2004 de l’Union africaine (UA) sur la scène géopolitique dans le domaine de la gestion des crises a conduit à la mise en place d’une nouvelle architecture de paix et de sécurité en Afrique. Le partenariat UE-UA, dans ce domaine, est à la fois naturel et porteur d’espoirs, mais la nature du lien qui s’établit depuis 2004 laisse planer quelques doutes et réserves quant aux résultats à attendre pour la sécurité sur le continent africain. L’affichage résolument multilatéraliste des 25 cache mal les enjeux du partenariat UE-UA, qui n’apparaît pas comme étant le cadre idéal pour prévenir et gérer les conflits sur le continent africain.

N° 679 Octobre 2005 - L'Europe en mouvement - p. 67-77

La PESD : un moyen d'assurer la position de la France en Afrique ? - Antoine Sadoux

Malgré le coup d’arrêt donné en mai dernier à la consolidation des institutions de l’UE, la question de la poursuite de l’engagement français en faveur de la PESD est plus que jamais d’actualité. L’expérience européenne de l’opération Artémis en RDC durant l’été 2003, mais aussi la tournure prise par les crises plus récentes en Côte d’Ivoire et au Soudan, soulignent l’importance pour la France de clarifier sa politique africaine en tirant toujours davantage partie des opportunités qu’offre la PESD.

4 résultats

Février 2021
n° 837

Réflexions sur le commandement


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...