Résultats de votre recherche sur 'Christian Schmidt'

12 résultats

N° 800 Mai 2017 - Le débat stratégique en revue - p. 95-100

Les relations entre l’économie et la défense : rétrospective et matériaux pour une prospective - Christian Schmidt

La défense a une relation complexe avec l’économie, qui nécessite d’être étudiée avec attention, car l’économie de défense contribue également au développement des entreprises. Les travaux ont commencé après 1945 aux États-Unis et se poursuivent, alimentant les recherches de prospective.

N° 770 Mai 2014 - Guerre de l'information - p. 59-66

Décisions stratégiques et neurosciences - Christian Schmidt

Pour déterminer si l'incertitude porte un risque, le décideur fait appel à des processus mentaux distincts selon que l'incertain est anticipé ou non. Reprenant des récents travaux, l'auteur expose l'état de l'art dans la connaissance de certains aspects méconnus de mécanismes de prise de décisions stratégiques face à l'ambiguïté.

N° 757 Février 2013 - Économie de défense - p. 21-28

Crise économique et économie de la défense - Christian Schmidt

Mettre en perspective les corrélations historiques et économiques entre la guerre et l’économie de défense, analyser les dépenses de défense faites en Europe, c’est se donner les moyens de prendre la mesure de ce secteur de la dépense publique qui doit pratiquer des coopérations compétitives et satisfaire des impératifs tant opérationnels que politiques. Politique britannique de défense : les défis pour l’économie de la défense 

N° 687 Juin 2006 - p. 107-114

L'industrie d'armement terrestre : un enjeu économique international - Christian Schmidt

L’objet de cet article est de situer l’évolution récente du secteur de l’industrie de l’armement terrestre en France dans le contexte économique international, pour en dégager les principales conséquences. La montée en puissance du groupe britannique BAE modifie sensiblement le paysage précédemment dominé par les sociétés américaines implantées sur le continent européen. Il en résulte l’émergence d’un duopole au sommet entre General Dynamics et BAE Systems, dont on montre l’apparence partiellement trompeuse. Ces transformations ont surtout pour conséquence de remettre en question une certaine idée de l’Europe des armements terrestres. Elle devrait être prise en compte, alors que des efforts restent à faire pour améliorer les performances économiques de ce secteur dans notre pays.

N° 676 Juin 2005 - Salon du Bourget - p. 31-43

Le secteur aéronautique et spatial : macroéconomie et organisation en réseaux - Christian Schmidt

Après une analyse macroéconomique du secteur aéronautique et spatial, le professeur Christian Schmidt étudie les transformations structurelles en cours ou à venir. Elles doivent respecter deux impératifs : procéder à des regroupements pour réduire le nombre d’opérateurs, mais aussi élargir et densifier les réseaux qui se constituent (partenariats et joint ventures) ; la place et le rôle de l’État, particulièrement pour la France, n’étant pas à négliger dans ces réorganisations.

N° 665 Juin 2004 - Eurosatory - Europe et armement terrestre - p. 37-47

L'industrie française de matériel militaire terrestre dans le contexte économique international - Christian Schmidt

Dressant le panorama de l’armement terrestre français, l’auteur montre qu’il est en déclin. Les perspectives nationales et européennes apparaissent très sombres alors que l’industrie américaine, déjà en position très dominante se montre particulièrement offensive en Europe même. D’un strict point de vue économique l’Europe doit réagir et les choix sont limités. Lire la suite

N° 625 Novembre 2000 - p. 134-135

Droit de réponse - La guerre économique : une source de confusion permanente - Christian Schmidt

Mis en cause anonymement par M. François-Émile Truchet dans notre numéro d'août-septembre, l'auteur revient sur le concept de guerre économique.

N° 583 Janvier 1997 - p. 71-77

Le dilemme franco-américain - Christian Schmidt

N° 567 Août/Sept 1995 - Repères - Opinions - Débats - p. 99-108

Réduction des budgets militaires et nouvelle course aux armements - Christian Schmidt

Il fut un temps, pas si éloigné, où le désarmement général était considéré comme une panacée garantissant la paix mondiale. La guerre froide s'est terminée, les budgets militaires ont décru — mais pas dans tous les pays —, et on a évoqué les fameux « dividendes de la paix ». La réalité paraît maintenant différente et l'auteur nous apporte des éléments de réponse à cette question : ne sommes-nous pas en fait devant une nouvelle course aux armements ?

N° 553 Mai 1994 - Repères - Opinions - Débats - p. 89-97

L'analyse économique dans le débat stratégique - Christian Schmidt

N° 529 Mars 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 53-67

La portée économique des lois de programmation militaire - Christian Schmidt

Cet article est la synthèse des principaux résultats d'une recherche effectuée en 1991 par une équipe du laboratoire d'économie et de sociologie des organisations de défense (Lesod) de l'université Paris IX Dauphine. Ces enseignements rétrospectifs sur nos lois de programmation militaire sont particulièrement intéressants et battent en brèche quelques idées reçues.

N° 393 Novembre 1979 - Dossier - Le conflit sino-soviétique et la déstabilisation de l'Asie - p. 29-40

Rôle et possibilités du Japon en Extrême-Orient - Christian Schmidt

Il s'agit essentiellement de l'aspect économique de l'action et des possibilités japonaises en Asie : Quelles sont sur ce plan la portée et les conséquences du récent traité de paix et d'amitié sino-japonais pour les relations de Tokyo avec ses voisins asiatiques : Union soviétique (URSS), Chine et Asie du Sud-Est ? L'auteur revient d'un voyage de deux semaines en Chine. Lire la suite

12 résultats