Résultats de votre recherche sur 'Pierre Verluise'

5 résultats

N° 724 Novembre 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 128-132

Démographie de la France : vrais chiffres et idées fausses - Pierre Verluise

Toute analyse de la situation stratégique et toute réflexion prospective se doivent d’intégrer les paramètres démographiques parce qu’ils font partie des fondamentaux de la puissance. Une analyse nous en est fournie par l’auteur qui bouscule bien des idées reçues. Une fracture démographique se dessine dans une Europe vieillissante.

N° 714 Décembre 2008 - Bibliographie - p. 158-159

L'empire au miroir. Stratégies de puissance aux États-Unis et en Russie - Pierre Verluise

Ce livre s’inscrit dans la meilleure tradition universitaire, alliant la rigueur de l’analyse et la précision des connaissances. Il offre une nouvelle perspective sur la tension présente entre les États-Unis et la Russie. En effet, au-delà des inévitables confrontations résultant d’intérêts géopolitiques contradictoires, il faut prendre en compte les représentations des acteurs. Celles-ci dépendent également des intellectuels et les groupes d’influence stratégiques qui se font les conseillers du prince : « néoconservateurs et néo-eurasistes ont au moins en commun de procéder à une réhabilitation d’une stratégie impériale » (p. 14). Lire la suite

N° 711 Août/Sept 2008 - UE-PESD-PESC - p. 23-28

Aux cartes, citoyens ! - Pierre Verluise

En quelques clics, il est désormais possible de faire des cartes en ligne sur le site d’Eurostat. Cela peut considérablement aider à la compréhension de la nouvelle Europe et de ses défis. Mode d’emploi.

N° 711 Août/Sept 2008 - Repères - Opinions - Débats - p. 39-42

Colloque - Géopolitique de la mer Noire : enjeux et perspectives - Pierre Verluise

« Géopolitique de la mer Noire : enjeux et perspectives », tel était le sujet du colloque organisé le 3 juin 2008 sur l’initiative de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) et de la revue Défense nationale et sécurité collective, dans les salons de l’ambassade de Roumanie à Paris. Devant plus de 200 personnes, une quinzaine d’experts de haut niveau ont présenté la nouvelle donne géopolitique dans cette région.

N° 694 Février 2007 - p. 55-64

Russie-UE : quelles stratégies énergétiques ? - Céline Bayou, Pierre Verluise

Les membres de l’UE sont devenus de plus en plus dépendants des hydrocarbures russes. En outre, leurs entreprises voient les accords signés durant les années Eltsine remis en question… ; et s’élever le prix à payer pour les opportunités qui les font rêver. À l’inverse, la Russie tire maintenant d’importants bénéfices financiers et stratégiques de ses hydrocarbures. Au nom de la défense de ses intérêts, elle veut à la fois imposer son contrôle sur l’exploitation et son monopole sur le transit, et profiter de l’ouverture des marchés européens pour s’y implanter. Il découle de ces positionnements des stratégies qui semblent a priori difficilement conciliables.

5 résultats

Novembre 2020
n° 834

La relation de défense franco-britannique au temps du Brexit

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...