Auteur : Marc Perrin de Brichambaut

Énarque, ancien collaborateur du Centre d'analyse et de prévision des Affaires étrangères, détaché au Département des Affaires économiques et sociales des Nations unies à New York de 1978 à 1981. Il occupe différents postes de conseiller des ministres des Affaires étrangères, européennes, ou de la Défense ou de conseiller culturel en ambassade. Représentant permanent de la France à a Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), Secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de juin 2005 à juin 2011. Actuellement juge à la Cour pénale internationale.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 718 Avril 2009 - Soixantième anniversaire de l'Otan - p. 25-29

Partenariat et coopération entre l'OSCE et l'Otan - Marc Perrin de Brichambaut

Pour le bilan relatif à ses soixante ans, l’Otan doit s’intéresser à évaluer les actions qu’elle mène en relation avec d’autres institutions internationales. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est certainement l’organisation dont le champ de compétence a le plus à voir avec celui de l’Alliance atlantique. Les deux institutions sont amenées naturellement à travailler de concert sur la base de liens tissés depuis le temps de la guerre froide. Le secrétaire général de l’OSCE donne son appréciation sur l’état de cette collaboration qui se fonde sur la complémentarité des deux organisations.

N° 715 Janvier 2009 - OSCE - p. 21-26

Sécurité en Eurasie : le point de vue de l'OSCE - Marc Perrin de Brichambaut

Dans cet article introductif, le secrétaire général de l’OSCE rappelle les éléments de fond qui permettent à l’OSCE de conserver toute sa pertinence et présente certains défis qui l’attendent en ce début de XXIe siècle.

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 107-115

Les institutions nationales vers la défense européenne - Dominique David, Thierry Arbonneau (d'), Yves Boyer, Marc Perrin de Brichambaut

Depuis deux ans, une grande dynamique est engagée pour donner corps à ce qui n'était jusqu'alors qu'un ensemble d'ambitions en matière de défense européenne. Cet ensemble était basé jusqu'alors sur deux organisations : l'Union de l'Europe occidentale, à laquelle l'UE est progressivement en train de se substituer, et l'Otan, qui assume depuis 1949 un rôle essentiel dans la défense de l'Europe et qui continuera à le faire. Des références historiques et institutionnelles ont été soulignées par Dominique David, spécialiste de la doctrine militaire française ; l'engagement français à l'heure de l'Europe de la défense, qui nécessite un objectif politique clair et une adaptation aux crises, a été traité par le contre-amiral Thierry d'Arbonneau ; les difficultés rencontrées par les institutions nationales face à la défense européenne, les finalités de celle-ci, ses modèles, ont connu une lecture critique de la part d'Yves Boyer ; enfin, concernant le bilan des années récentes, les leçons de la complexité des crises et les perspectives de défense européenne, Marc Perrin de Brichambault apporte au sujet son analyse de la situation.

N° 382 Novembre 1978 - Débat - Énergie et défense - p. 39-53

Géopolitique de l'énergie - Marc Perrin de Brichambaut

4 résultats