Auteur : Matthias Hieber

Étudiant allemand en Science politique et Droit international à l'Université de Zurich, Matthias Hieber est actuellement stagiaire à la revue Défense nationale et sécurité collective.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 718 Avril 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 173-182

Protéger la population : droit et devoir - Matthias Hieber

Le Traité de Westphalie (1648) a défini les relations entre États dans le respect mutuel de leur souveraineté. Depuis une dizaine d’années, on impose au souverain l’obligation de protéger sa population ; concept qui reste encore assez vague et juridiquement imprécis. Si cette « responsabilité de protéger » n’est pas assurée par le souverain, ce sera le droit et le devoir de la communauté internationale de s’en charger ; précisément l’ONU, qui est le garant légitime de la paix et de la sécurité internationale. Cependant, pour des raisons diverses, l’ONU n’est pas toujours apte à assurer cette responsabilité. Qui doit alors agir à sa place pour éviter la perte massive de vies humaines ? L’UE n’est-elle pas bien placée pour le faire ?

N° 716 Février 2009 - Chroniques - p. 183-184

Sécurité en Europe - La Situation du Terrorisme en Europe - Matthias Hieber

N° HSTNP Déc 2008

L’Iran et l’AIEA : situation actuelle - Matthias Hieber

Le programme nucléaire iranien est un mystère et une « impasse diplomatique » pour l’AIEA. L’Iran prétend jusqu’à ce jour n’avoir qu’un programme nucléaire pacifique et laisse le monde entier dans l’incertitude d’une potentielle menace. L’AIEA reste jusqu’à présent vigilant.

3 résultats