Auteur : Ferdinando Sanfelice di Monteforte

Représentant militaire italien auprès des comités militaires de l'Otan et de l'Union européenne de 2005 à 2008, le vice-amiral d'escadre (2S) Ferdinando Sanfelice di Monteforte est actuellement membre étranger de l'académie de Marine française et enseignant dans les universités italiennes.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 730 Mai 2010 - p. 31-34

La généralisation progressive des règles d'engagement dans l'Otan - Ferdinando Sanfelice di Monteforte

En renouant avec les racines, navales et comportementales, des règles d’engagement de l’Otan pendant la guerre froide, on comprend mieux qu’elles permettent aujourd’hui de définir des tactiques efficaces dans les engagements asymétriques pour assurer la supériorité militaire sans recourir à l’escalade de la violence.

N° 724 Novembre 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 68-73

Abstentions stratégiques - Ferdinando Sanfelice di Monteforte

Éviter la formation de vide stratégique constitue un enjeu majeur dans la gestion des conflits actuels ou à venir. Cela nécessite de repenser en profondeur les logiques de prévention qui peuvent s’avérer extrêmement utiles notamment sur le plan maritime. Le développement des actes de piraterie ainsi que les ambitions maritimes affichées par les deux puissances émergentes, l’Inde et la Chine, en sont une parfaite illustration.

2 résultats