Auteur : Camille Sicourmat

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 740 Mai 2011 - La question afghane - p. 63-67

Quand l’union fait la faiblesse - Michel Goya, Camille Sicourmat

Si la mise en oeuvre d’une large coalition est censée concilier légitimité de l’emploi de la force et efficacité de celle-ci, le conflit afghan pourrait révéler bien des failles de cette configuration en apparence vertueuse. Lourdeurs opérationnelles inhérentes à l’effet d’échelle, tentations à s’engager a minima aux côtés d’un acteur prépondérant sont autant d’entraves à l’efficacité générale sur le terrain.

N° 724 Novembre 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 150-160

Nouveaux défis à la pensée stratégique - Sophie Dagand, Emmanuel Nal, Emmanuel-Marie Peton, Camille Sicourmat, Frédéric Ramel

Lors de la « Semaine de la pensée stratégique », l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) a organisé sa première journée d’études le 6 octobre 2009 au cours de laquelle sont intervenus le ministre de la Défense, M. Hervé Morin, et le chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin. Officiellement créé au 1er janvier 2010, l’Irsem a ainsi engagé son activité académique dès l’automne 2009 en focalisant le débat sur les nouveaux défis de la pensée stratégique.

2 résultats