Auteur : Dominique David

Il a été attaché de recherche au Centre d’études politiques de défense (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), chercheur du Groupe de recherches et d’études stratégiques (GRES), directeur adjoint de l'Institut français de polémologie et Directeur exécutif de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

15 résultats (15 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 771 Juin 2014 - Enjeux stratégiques - p. 44-48

Puissances fluides, équilibres instables - Dominique David

De la dynamique qui caractérise l'actuelle scène internationale, aucune formule ne se dégage autour d'un modèle ou d'un système stabilisé de puissances. La gouvernance qui en tient lieu s'organise autour de jeux d'acteurs, anciens et nouveaux, qui combinent ou non leurs efforts mais encadrent leurs frictions. Il faudra vivre sans doute encore longtemps avec ce concert instable de pôles mal assurés.

N° 765 Décembre 2013 - Contrepoints - p. 73-75

Des revues, pour quoi faire ? - Dominique David

L’auteur interroge la notion de revue de questions internationales et de défense, et en redéfinit la fonction politique et sociale à l’heure de l’aplatissement de l’Internet

N° 756 Janvier 2013 - Transitions stratégiques - p. 29-32

Transition, disent-­ils… - Dominique David

Identifier les transitions en cours, c’est imaginer un autre état d’équilibre pour remplacer celui disparu avec la guerre froide. Or, penser l’avenir, c’est souvent imaginer avec les outils d’hier ce que sera demain et l’in­stabilité actuelle ne laisse entrevoir aucune régulation capable de relayer une société internationale éclatée. 

N° 746 Janvier 2012 - Défense 2012 - p. 61-64

Consolider la sécurité - Dominique David

Alors que la crise pourrait suggérer de réduire le format sécuritaire en l’absence de menace militaire directe à moyen terme, l’auteur rappelle que c’est sur des budgets suffisants et nos voisins que doivent s’articuler nos responsabilités de défense qui passent d’abord par la cohésion nationale et européenne.

N° 689 Août/Sept 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 133-150

Colloque - La Méditerranée : un espace conflictuel ou communautaire ? - Dominique David, Giovanna Tanzarella, Thierry Fabre

Le colloque du 2 février 2006, organisé par Euromed-IHEDN, « La Méditerranée, antagonisme entre espace conflictuel et espace communautaire », avait pour ambition de dynamiser le débat et de susciter de nouvelles réflexions. Outre la synthèse du colloque, on trouvera les interventions de Dominique David, directeur exécutif de l’Institut français de relations internationales (Ifri), sur les stratégies américaines en Méditerranée ; de Giovanna Tanzarella, déléguée générale de la Fondation René Seydoux, sur les évolutions des identités européennes ; et de Thierry Fabre, responsable du pôle Euromed de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), sur la notion de « dialogue des cultures ».

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 107-115

Les institutions nationales vers la défense européenne - Dominique David, Thierry Arbonneau (d'), Yves Boyer, Marc Perrin de Brichambaut

Depuis deux ans, une grande dynamique est engagée pour donner corps à ce qui n'était jusqu'alors qu'un ensemble d'ambitions en matière de défense européenne. Cet ensemble était basé jusqu'alors sur deux organisations : l'Union de l'Europe occidentale, à laquelle l'UE est progressivement en train de se substituer, et l'Otan, qui assume depuis 1949 un rôle essentiel dans la défense de l'Europe et qui continuera à le faire. Des références historiques et institutionnelles ont été soulignées par Dominique David, spécialiste de la doctrine militaire française ; l'engagement français à l'heure de l'Europe de la défense, qui nécessite un objectif politique clair et une adaptation aux crises, a été traité par le contre-amiral Thierry d'Arbonneau ; les difficultés rencontrées par les institutions nationales face à la défense européenne, les finalités de celle-ci, ses modèles, ont connu une lecture critique de la part d'Yves Boyer ; enfin, concernant le bilan des années récentes, les leçons de la complexité des crises et les perspectives de défense européenne, Marc Perrin de Brichambault apporte au sujet son analyse de la situation.

N° 615 Décembre 1999 - Débat : Les premières leçons de la guerre du Kosovo - p. 39-43

Kosovo : de vraies et de fausses leçons stratégiques - Dominique David

N° 602 Octobre 1998 - Repères - Opinions - Débats - p. 58-66

Libre opinion - Sur les rapports armées-nation : l'actualité d'un débat - Dominique David

L'auteur nous livre ses réflexions sur l’esprit de défense et l’avenir des rapports armées-nation au moment où la professionnalisation des armées est en voie de réalisation, créant ainsi un nouveau climat dans notre société, déjà perturbée par ailleurs.

N° 558 Novembre 1994 - Bibliographie - p. 198-199

Souvenirs d’une bataille perdue (1939-1940) - Dominique David

N° 553 Mai 1994 - Bibliographie - p. 197-198

La stratégie suicidaire de l’Occident - Dominique David

N° 499 Juin 1989 - Bibliographie - p. 211-212

L’Église catholique et le politique de défense au début des années 80. Étude comparative des documents sur la guerre et la paix - Dominique David

Les feux de l’actualité ayant quitté les « euromissiles », prétextes aux prises de position des conférences épiscopales du début des années 1980, le temps vient de l’analyse. Catherine Guicherd nous donne ici une étude extrêmement fouillée des textes en question, et de leurs contextes théologique, politique, sociologique ou stratégique. Lire la suite

N° 421 Mai 1982 - p. 31-47

Les missiles de croisière et la défense française - Dominique David, Guy-Philippe Halleman

Le long débat sur la ratification des SALT II, sur l'avenir de certains systèmes stratégiques nucléaires des puissances moyennes, la décision de l'Otan de décembre 1979, ont été l'occasion d'éclairages divers sur les problèmes posés par les missiles de croisière. Les deux auteurs expriment ici leur opinion sur l'intérêt du système dans un cadre spécifiquement français.

N° 407 Février 1981 - p. 67-84

Les partis politiques français et les euromissiles - Dominique David, Guy-Philippe Halleman

« Soviétiques » ou «  Atlantiques », les euro-missiles sont aujourd'hui l'un des sujets les plus discutés du débat politico-stratégique international. Les grandes organisations politiques françaises se sont prononcées, ces derniers mois, l'une après l'autre, clarifiant leurs conceptions, leurs analyses de vecteurs « euro-stratégiques » qui portent nom SS-20, Pershing II, ou missiles de croisière. C'est la logique interne de ces prises de positions qu'essaient de cerner ici les auteurs.

15 résultats