Auteur : Pierre Leonard

Il a été directeur de la flotte de commerce et de l’équipement naval (Secrétariat général de la Marine marchande) puis président du Conseil supérieur de la marine marchande et membre de l'Académie de Marine.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 444 Juin 1984 - p. 105-119

Les navires de commerce dans les crises limitées - Pierre Leonard

Cet article est le texte d'un exposé fait par l'auteur, président du Conseil supérieur de la marine marchande et membre de l'académie de marine lors d'un séminaire intitulé « Transferts de technologie civil/militaire et stratégie ».

N° 373 Janvier 1978 - p. 7-26

Transports maritimes et défense nationale - Pierre Leonard

Les transports maritimes sont un domaine où l'enjeu n'est rien moins que notre prospérité et notre indépendance. Dans ce secteur, essentiel à notre défense nationale au sens le plus large, les Nations s'affrontent et se livrent à une « guerre économique » sans merci. Quelles agressions notre pays y subit-il et quels moyens met-il en œuvre pour y faire face ? C'est à ces questions que l'auteur répond en deux parties : après une évaluation de l'enjeu et une analyse des agressions qui le visent, l'auteur définit la politique de transports maritimes de la France et le nécessaire développement de ses moyens dans le cadre du VIIe Plan.

2 résultats