Auteur : André Danzin

Ancien directeur scientifique à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), ancien président du CERD (Comité européen de recherche et de développement) et ancien vice-président du Comité d'études de défense nationale (CEDN).

Former Vice-Chairman of the Committee for National Defence Studies.

7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 704 Janvier 2008 - p. 47-56

Une Europe active et rassurante - André Danzin

Les problèmes sont planétaires. Ils imposent une Union européenne rassemblée. Pôle civilisationnel, elle restaurera la prospective, expérimentera un « développement durable », préparera les jeunes générations à entrer dans un « monde nouveau ». Lire la suite

N° 577 Juillet 1996 - Défense et sécurité en Europe (I) - Repères - Opinions - Débats - p. 43-60

Défense nationale, inforoutes et mondialisation - André Danzin

N° 492 Novembre 1988 - Le programme Eurêka - p. 63-74

Conséquences nationales et internationales - André Danzin

N° 459 Novembre 1985 - Technologie et société civile - p. 101-125

Conséquences des progrès technologiques sur la société civile - André Danzin

N° 451 Février 1985 - p. 7-32

ESPRIT et la vulnérabilité technologique de la communauté européenne - André Danzin

Au moment où l'informatique est à la mode − peut-être excessivement, au point que l'on a pu parler de la naissance d'un « infomythe » −, les journaux nous ont appris le lancement du programme ESPRIT (European Strategic Programm for Research in Information Technology) par la Commission de la Communauté européenne. De quoi s'agit-il et que peut-on en attendre ?

N° 406 Janvier 1981 - p. 19-40

L'Europe et la technologie. « Entre le risque de sous-développement et l'espoir de renaissance » - (II) Vers une société de la communication - André Danzin

L'auteur avait publié dans notre numéro de mai 1980 un premier article sur le risque de sous-développement qui menace l'Europe. Il a pu maintenant nous livrer la suite de ses réflexions en tenant compte des événements les plus récents. Il nous amène ainsi à tenir compte, pour la défense, d'une dimension « géotechnique » qui s'ajoute aux considérations classiques de géopolitique et de géostratégie.

N° 399 Mai 1980 - p. 101-114

L'Europe et la technologie - (I) Le risque de sous-développement - André Danzin

L'auteur, en étudiant les problèmes posés à l'Europe par la technologie, montre dans un premier temps que le grand risque encouru par l'Europe occidentale est celui du sous-développement. C'est l'objet de l'article que l'on va lire, qui se termine par une interrogation : un tel avenir est-il inéluctable ? Un second article, dans le numéro de juin, répondra de manière plus optimiste en donnant nos raisons d'espérer.

7 résultats