Auteur : Christian-Charles Falzone

Le général de division Christian-Charles Falzone est sous-chef Relations internationales de l'EMA. Lieutenant General CHRISTIAN-CHARLES FALZONE is Assistant Chief of French Defence Staff (International Relations).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 697 Mai 2007 - L'état-major des armées - p. 70-78

L'état-major des armées, un acteur international - Christian-Charles Falzone

Aujourd’hui, la plupart des activités de l’EMA comportent un aspect international. Plus de 80 % des effectifs militaires français déployés en opérations extérieures agissent dans un cadre ou sous mandat international. L’Union européenne et l’Otan conduisent des démarches de développement de capacités militaires, auxquelles la France participe. Face aux grands enjeux de sécurité et de défense d’aujourd’hui, la chaîne Relations internationales de l’EMA anime désormais un vaste réseau interconnecté.

N° 683 Février 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 93-100

Regard d'un officier sur la Méditerranée - Christian-Charles Falzone

Région extrêmement complexe, la Méditerranée rassemblera 700 millions d’hommes en 2010. Ses faiblesses structurelles ont été maintes fois relevées et les résultats des efforts de coopération, dans le domaine de la sécurité, se sont révélés souvent décevants. Les différences de perception et les méfiances respectives, pas seulement Nord-Sud, constituent des obstacles considérables. Pourtant, le besoin de sécurité partagée pousse à la recherche de nouveaux modes de coopération et à des approches innovantes dans le domaine militaire.

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 156-166

Organisation des opérations interarmées et interalliées - Jean-Patrick Gaviard, Patrick Hébrard, Christian-Charles Falzone, Guy Girier, Loïc Raffaeli, Michel

Le général Jean-Patrick Gaviard a souligné le caractère interarmées et multinational de nos engagements et présenté le processus décisionnel mis en oeuvre dans le cadre des crises, en insistant sur la primauté de l'échelon politique sur le militaire. L'amiral Patrick Hébrard a brossé un panorama des opérations dans lesquelles sont engagées nos forces armées, tant à l'extérieur que sur le territoire national. La signification politique de nos interventions, la complexité du commandement des forces, de leur coordination et la nécessité de leur interopérabilité, ont été évoquées, à partir de l'exemple du Kosovo, par le général Christian-Charles Falzone, le colonel Guy Girier, le capitaine de vaisseau Loïc Raffaeli et le lieutenant-colonel Michel.

3 résultats