Auteur : Denise Artaud

Agrégée d’histoire, docteur ès Lettres, directeur de recherche (E) au CNRS, auditrice (29e session) à l’IHEDN. A notemment publié L’Amérique des néoconservateurs : l’Empire a-t-il un avenir ? (Ellipses, novembre 2004).

11 résultats (11 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 670 Décembre 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 157-162

La Turquie dans l'Union européenne : avantages et inconvénients - Denise Artaud

Examen des avantages et des inconvénients de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne tels qu’ils ressortent d’ouvrages ou d’articles récents, mettant en évidence les risques que cette adhésion présente pour l’Europe.

N° 605 Janvier 1999 - Thème - p. 8-22

Les États-Unis et l'Europe : une nouvelle architecture de sécurité ? - Denise Artaud

Les ambitions géostratégiques des États-Unis sont d'une grande clarté, mais la stratégie précise qu'ils veuilent mettre en place pour assurer leur organisation de la sécurité prête à discussions. C'est ainsi que s'exprimer Mme Denise Artaud après avoir analysé soigneusement la politique américaine à l'égard de l'Europe au cours de ces années.

N° 544 Juillet 1993 - Colloque - L'Amérique de Clinton (II) - p. 21-31

Les courants idéologiques - Denise Artaud

N° 521 Juin 1991 - Repères - Opinions - Débats - p. 63-76

La guerre du Golfe : un tournant décisif pour la politique des États-Unis ? - Denise Artaud

N° 506 Février 1990 - Repères - Opinions - Débats - p. 93-109

De Somoza à Ortega : l'efficacité des sanctions américaines au Nicaragua - Denise Artaud

À l'occasion d'un colloque organisé par le SGDN et ayant pour thème « Économie de défense et désarmement », l'auteure a fait une communication fort intéressante sur les sanctions économiques appliquées au Nicaragua par les Américains.

N° 492 Novembre 1988 - p. 29-50

États-Unis : les leçons du Vietnam - Denise Artaud

Vingt-cinq ans après la mort de Kennedy, responsable de l'engagement américain au Vietnam, l'auteure analyse les raisons de l'échec de ceux-ci dans une guerre qui a laissé des traces profondes – et pourtant, maintenant, quel est l'Américain qui n'est pas allé au Vietnam ?!! –, et dont les enseignements, fort bien dégagés par l'auteure, éclairent bien des aspects de la politique actuelle de la Maison-Blanche. Lire les premières lignes

N° 473 Février 1987 - p. 7-23

Minorités et consensus national : l'exemple des États-Unis - Denise Artaud

Directrice de recherches au CNRS et spécialiste des questions américaines, l'auteure nous apporte des précisions sur l'immigration aux États-Unis, et en déduit les conséquences possibles sur la politique étrangère de cette Nation en proie à des courants de pensée – et d'action – susceptibles de préoccuper gravement les Européens, en particulier dans le domaine de leur défense.

N° 408 Mars 1981 - p. 121-132

Les États-Unis vont-ils sortir de l'impasse ? - Denise Artaud

Le président Reagan a pris ses fonctions le 20 janvier 1981, après un interrègne de plus de deux mois, particularité des institutions américaines qui avait déjà eu de fâcheuses conséquences lors de l'élection de Lincoln, car les principaux États du Sud en avaient profité pour faire sécession. La nouvelle « administration » va se trouver devant de redoutables problèmes. Fera-t-elle mieux que celle qui vient de quitter le pouvoir ? C'est le problème que cherche à élucider l'auteur.

N° 384 Janvier 1979 - p. 49-62

De Wilson à Carter : mythes et réalités de la politique américaine en Europe - Denise Artaud

Selon leurs options politiques, les Européens – les Français en particulier – ont tendance à voir les États-Unis sous les traits de la puissance tantôt généreuse et tutélaire, tantôt impérialiste et égoïste. Ces stéréotypes viennent d'une ignorance de l'histoire et notamment d'une conception erronée du phénomène historique de l'isolationnisme américain. Revoyant à grands traits l'histoire de la politique américaine, l'auteure montre que l'engagement américain procède à la fois d'une croyance en la « destinée manifeste » des États-Unis et d'une interprétation réaliste des rapports de force dans le monde tendant avant tout à préserver leur liberté de décision. Lire les premières lignes

11 résultats