Auteur : Marie-Chantal Barre

Docteur en sociologie, chercheur en sciences sociales sur l'Amérique latine et particulièrement sur le Mexique et l'Amérique centrale. Elle a publié de nombreux ouvrages, écrit dans des revues françaises et étrangères, participé à des conférences et des émissions radiophoniques.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 532 Juin 1992 - Repères - Opinions - Débats - p. 143-154

L'Amérique centrale vers l'affirmation régionale - Marie-Chantal Barre

N° 512 Août/Sept 1990 - Repères - Opinions - Débats - p. 107-115

Nouvelle donne en Amérique centrale - Marie-Chantal Barre

L'aureure connaît parfaitement les pays d’Amérique latine et spécialement ceux d’Amérique centrale. Après une décennie d’affrontements meurtriers accompagnés d’une véritable catastrophe économique, les élections nicaraguayennes et la volonté de cinq présidents centre-américains semblent avoir permis l’amorce réelle d’un processus de paix dans celle région. Bien des défis sont à relever, mais lorsque les armes se taisent et que les peuples se remettent au travail, aidés économiquement par l’extérieur, l’avenir paraît plus souriant.

N° 502 Octobre 1989 - p. 113-121

Le difficile processus de paix en Amérique centrale - Marie-Chantal Barre

Passionnée par toutes les questions concernant les pays de l'Amérique latine, l'auteure y passe de nombreux mois chaque année et suit donc sur place leur évolution. Elle était encore récemment au Nicaragua ; de retour, elle nous dresse un bilan des différents sommets qui ont tenté de parvenir à la pacification d'une région économiquement effondrée.

N° 486 Avril 1988 - p. 137-142

Minorités ethniques et sécurité nationale : le cas des Miskitos au Nicaragua - Marie-Chantal Barre

L'auteure nous apporte des informations peu connues sur une ethnie nicaraguayenne qui a toujours recherché son autonomie quel que soit le pouvoir en place. Ce texte sera également publié dans la revue d'anthropologie mexicaine Mexico Indigena.

4 résultats