Auteur : Fabienne Luchaire

Diplômée en sciences politiques, membre de la commission « défense économique » du CERD, membre de l'Institut pour la sécurité de l'Europe (Ipse).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 498 Mai 1989 - p. 95-107

La République turque de Chypre Nord : une réalité politique pour une union viable ? - Fabienne Luchaire

Depuis trois ans nous n'avions plus évoqué l'île d'Aphrodite où coexistent difficilement Chypriotes grecs et turcs. L'auteur nous rapporte les arguments avancés dans les négociations à la fois par la Turquie et la république turque de Chypre Nord afin de trouver un accord. Nous retiendrons cette appréciation, in fine, peu encourageante : « lésion torpide résultant des coups de force de Makarios et Sampson, la déchirure chypriote semble devoir persister ».

N° 493 Décembre 1988 - p. 93-99

La défense économique et le durcissement de l'entreprise - Fabienne Luchaire, Jacques Brégeon

Dans notre livraison du mois de juin, Jacques Brégeon et Fabienne Luchaire, universitaires travaillant au sein du CERD, avaient posé la question : « Quelle défense économique ? ». Voici un second texte sur la place de l'entreprise dans la défense économique, un sujet difficile et important.

N° 488 Juin 1988 - p. 57-65

Quelle défense économique ? - Fabienne Luchaire, Jacques Brégeon

Appartenant tous deux à la commission « défense économique » du CERD, il est particulièrement remarquable que les auteurs se soient passionnés pour un sujet dont la méconnaissance est générale et pourtant d'une importance capitale pour la vie et la survie de la Nation… et d'ailleurs de l'Europe ! Ils lancent un cri d'alarme auquel nous ferions bien de porter attention. Dans un article à paraître, ils nous entretiendront de la place de l'entreprise dans la défense économique.

3 résultats

Mars 2021
n° 838

Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ?


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...