Auteur : Jacques Lesourne

Polytechnicien, ingénieur des mines et économiste. A dirigé pour l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) un travail sur les évolutions à long terme des sociétés « industrielles avancées » en liaison avec le Tiers-Monde, travail connu sous le nom d'Interfuturs, de 1976 à 1979.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 490 Août/Sept 1988 - p. 81-98

Calcul économique et choix militaires - Jacques Lesourne, Nicolas Curien

Les ressources allouées à la Défense sont limitées ; même s'il s'agit là d'une évidence, il faut bien réaliser que les matériels militaires sont de plus en plus onéreux et que les missions des armées définies par le pouvoir politique ont toujours tendance à la croissance. Dans ces conditions, il est indispensable que ces ressources fassent l'objet d'une gestion lucide, pour employer une expression de M. André Giraud, reprise par les auteurs de cet article très complet et remarquablement argumenté.

N° 395 Janvier 1980 - p. 65-77

À propos d'Interfuturs, une réflexion systémique sur nos avenirs - Jacques Lesourne

Essayer de prévoir l'avenir est une entreprise difficile et pleine d'embûches. Mais, dans les incertitudes grandissantes de notre monde d'aujourd'hui, c'est une démarche qui est tentée de divers côtés. C'est en particulier le travail qu’a effectué l'auteur, polytechnicien, ingénieur des mines et surtout économiste, quand il a dirigé, pour l'OCDE, un travail sur les évolutions à long terme des sociétés « industrielles avancées » en liaison avec le Tiers-Monde, travail connu sous le nom d'Interfuturs. Lire la suite

2 résultats