Auteur : SFEM

 

Société française d'études militaires.

 

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 667 Août/Sept 2004 - Nucléaire militaire - p. 59-71

De la dissuasion nationale, à la persuasion européenne - SFEM

L'examen de l'environnement stratégique conduit la Société française d'études militaires (SFEM) à suggérer que la France révise sa doctrine de dissuasion. Malgré des critiques plus ou moins fondées, celle-ci garde des vertus qui font que l'arme nucléaire contribue à la stabilisation du monde.
Dès lors qu'une révision est nécessaire, il apparaît opportun de proposer un concept apte à emporter l'adhésion de l'Europe. La SFEM propose le concept de persuasion.

N° 650 Février 2003 - Loi de programmation militaire 2003-2008 - p. 145-154

Des moyens pour quelle stratégie ? - SFEM

Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008 présenté en septembre 2002 par le gouvernement est intéressant à bien des égards : il affiche, en particulier, une augmentation certaine des crédits militaires et il prend en compte le besoin des armées à une plus grande disponibilité opérationnelle. Toutefois, il souffle « le chaud et le froid ». Il traduit des ambiguïtés tant à l'égard du budget de la défense que de la construction européenne en matière de défense. Cela devrait inciter la représentation nationale à une certaine vigilance dans la surveillance de l'exécution des engagements affichés.

2 résultats