Auteur : Pascal Courtade

Jeune officier de marine, Pascal Courtade est entré à l'École navale en 1998 après avoir été élève des classes préparatoires du Prytanée national militaire de La Flèche.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 666 Juillet 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 131-144

Pour un devoir d'expression des militaires - Pascal Courtade

L'ensemble des travaux préparatoires à la future loi portant statut général des militaires semble indiquer que les questions de fond non techniques en général, et la question de l'expression individuelle des militaires en particulier, subiront peu de changements, exception faite de la suppression de l'autorisation préalable. Or trente ans d'application du statut de 1972 ont produit nombre d'effets néfastes, notamment sur le lien armée-nation, auquel il conviendrait de remédier au plus tôt par la voie législative, même si une expression forte et intelligible des militaires ne se décrète pas.

N° 644 Juillet 2002 - Repères - Opinions - Débats - p. 107-120

La préparation au combat et sa dimension psychologique et spirituelle - Pascal Courtade

Le 11 septembre est venu nous rappeler que les missions de Petersberg, ou les coalitions internationales relevant plus ou moins de la théorie du « zéro mort » ne sont plus le seul horizon des forces armées. Dans ces conditions se pose la question de la préparation psychologique, politique, spirituelle et morale au combat. Après nous être posé la question de la nécessité d'une telle préparation, nous comparerons les actions entreprises en France et plus particulièrement dans la marine nationale à celles adoptées dans les marines alliées. Enfin, nous proposerons quelques axes de réflexion quant à l'adéquation entre la réalité de cette préparation en France et les nouveaux conflits auxquels les armées françaises pourraient être amenées à faire face. officier en second d'un patrouilleur de service public

2 résultats