Auteur : François Torrès

Général (2S). Ancien attaché de défense à Pékin, Séoul et Phnom-Penh. Ancien responsable des affaires chinoises à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS). Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ainsi que de l'Institut américain de Taiwan.

6 résultats (4 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 27-01-2015

Pages d'histoire - Francis Garnier : explorateur intrépide et patriote généreux (T 604) - François Torrès - 6 pages

Francis Garnier a été officier de marine, explorateur, géographe, diplomate… Trop tôt disparu, il a participé à l’exploration des terres indochinoises et à leur conquête tout en y apportant l’âme d’un savant soucieux de découvrir des contrées inconnues et une conception positive du progrès. Chef militaire courageux, il a été aussi un savant remarquable, donnant le meilleur de lui-même pour la France.

N° 749 Avril 2012 - p. 111-116

La Chine et le « dilemme de Malacca » : la tentation militariste  - François Torrès

La question de la vulnérabilité et de l’élongation des approvisionnements énergétiques par voie maritime de la Chine, vitaux pour son développement, pose celle de bretelles terrestres de raccordement d’énergie à l’Asie centrale et de la constitution d’un réseau de bases militaires de protection et de soutien.  Lire les premières lignes

Tribune - 09-03-2012

Premières turbulences de l’année du Dragon (T 185) - François Torrès - 4 pages

Le « Printemps arabe » et ses conséquences ont contribué à remodeler les relations entre la Chine et l’Occident. L’auteur nous fournit ici un éclairage sur les positions stratégiques qui en découlent.

N° 526 Décembre 1991 - Repères - Opinions - Débats - p. 131-140

Quelle réunification pour la Chine ? - François Torrès

En janvier 1991, l'auteur, diplômé de l'Institut de langues et civilisations orientales (Inalco) ainsi que de l'Institut américain de Taïwan, nous avait présenté cette petite république libre, dont la prospérité est sans commune mesure avec celle de la « grande terre ». Ici, il étudie les conditions d'une réunification des deux Chines : certains éléments sont favorables, mais d'autres constituent des obstacles qui paraissent difficilement surmontables.

N° 520 Mai 1991 - Repères - Opinions - Débats - p. 149-160

Les paysans chinois et la démocratie - François Torrès

En janvier dernier, l'auteur nous avait fait profiter de ses connaissances sur Taïwan, cette « autre » Chine. Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et de l'Institut américain de Taïwan, ce passionné de l'empire du Milieu et de ses habitants nous explique maintenant pourquoi ce n'est pas la conquête de la démocratie qui constitue la préoccupation essentielle des 800 millions de paysans chinois, mais l'autosuffisance alimentaire : si celle-ci n'est pas assurée, ce sera la fin de la « dynastie communiste ».

N° 516 Janvier 1991 - p. 127-133

Taiwan : évolutions et perpectives - François Torrès

Après l'article de Mme Valérie Niquet sur la Chine et le Sud-Est asiatique, nous complétons l'information par un texte particularisé à la situation et à l'avenir de Taiwan, un des « dragons » de la mer de Chine. L'auteur est diplômé de l'Institut de langues et civilisations orientales ainsi que de l'Institut américain de Taiwan.

6 résultats