Auteur : Pascal Legai

Le lieutenant-colonel (air) Pascal Legai a exercé des fonctions à la section « Ciblage » de l'EMA de 2000 à 2002. Breveté de l'EMS, il termine une thèse de doctorat sur l'imagerie spatiale à l'université de Marne-la-Vallée.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 647 Novembre 2002 - Héraclès - p. 51-58

La fonction ciblage dans la gestion des crises - Pascal Legai

La fonction ciblage, nourrie par la fonction renseignement, intervient tout au long et en appui des différentes étapes de la planification, pour proposer les cibles et les moyens de traitement les plus pertinents concourant à obtenir l'effet désiré. L'autorité compétente décide alors au vu d'un ensemble de paramètres incluant, la connaissance générale du théâtre, l'effet de niveau stratégique attendu, les effets indésirables induits, le résultat des actions en cours.

N° 637 Décembre 2001

Commercialisation d'images spatiales et sécurité internationale - Pascal Legai

La commercialisation des images spatiales à haute résolution (1 m), autorisée par la directive présidentielle n˚ 23, signée en 1994 par le président Clinton, pose la question des conséquences d'une telle diffusion sur la sécurité internationale. La meilleure résolution spatiale des images élargit l'éventail de leur utilisation à des fins d'applications civiles en même temps qu'elle crée les conditions d'un marché encourageant. Cependant, les images spatiales commerciales à haute résolution demeurent soumises à un contrôle étatique de diffusion très strict. Un certain nombre d'États affichent la volonté d'acquérir les images de façon autonome. La voie commerciale apparaît dès lors principalement comme une source complémentaire aux dispositifs dont ces États veulent se doter. Toutefois, l'acquisition de ces images pour des structures internationales, concourt à une plus grande transparence sur leur utilisation, notamment sur la mise à jour des préparatifs d'États potentiellement agresseurs. En définitive, cette commercialisation semble présenter plus d'avantages que d'effets néfastes.

N° 623 Août/Sept 2000 - Repères - Opinions - Débats - p. 49-56

La maîtrise du tir de précision depuis la 3e dimension : une nécessité politique - Pascal Legai

3 résultats

Février 2021
n° 837

Réflexions sur le commandement


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...