Auteur : André Collet

Contrôleur général des armées, a été en charge de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre.

16 résultats (16 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 772 Été 2014 - p. 148-154

Le Golan, un enjeu majeur au cœur du Proche-Orient (mars 2001) - André Collet

Le Golan fait partie intégrante de la République syrienne et le désir irrédentiste de recouvrer cette parcelle du territoire national confisquée, s’appuyant d’ailleurs sur les résolutions des Nations unies, hante toujours la Syrie. Pourtant Israël, avec l’appui inconditionnel des États-Unis, ignore superbement la résolution 242 du Conseil de sécurité de novembre 1967 condamnant « l’acquisition des territoires par la force » et ordonnant leur restitution. L’implantation de colonies juives et son annexion formelle en décembre 1981 sont ressenties par Damas comme des amputations insupportables à sa souveraineté. La restitution intégrale du Golan est une condition préalable à tout progrès du processus de paix entre les deux pays. Lire la suite

N° 629 Mars 2001 - p. 84-96

Le Golan, un enjeu majeur au cœur du Proche-Orient - André Collet

Le plateau du Golan (un millier de km2), relevant de la souveraineté de la Syrie mais occupé par Israël depuis sa victoire dans la guerre des Six-Jours (1967), constitue l'un des hauts lieux géopolitiques du Proche-Orient. Il alimente la rivalité entre les deux pays qui se combattent pour bénéficier de ses qualités géostratégiques et de ses richesses hydrologiques. Depuis un quart de siècle, le Golan, théâtre de violentes batailles au cours des deux guerres israélo-arabes de 1967 et 1973, est demeuré un espace de paix. Lire la suite

N° 622 Juillet 2000 - Repères - Opinions - Débats - p. 55-64

Regards sur la Tchétchénie en guerre : le champ de bataille du Nord-Caucase - André Collet

La situation mondiale actuelle se caractérise malheureusement par toute une série de conflits, soit successifs, soit simultanés. Après avoir décrit, en octobre dernier, cette poudrière que sont les Balkans, l'auteur nous présente la rivalité russo-tchétchène, évoque les deux guerres qui s'y sont déroulées depuis cinq ans, et lance un message pour la réconciliation des deux peuples.

N° 613 Octobre 1999 - Repères - Opinions - Débats - p. 81-89

Les Balkans, théâtre de guerre - André Collet

L'auteur nous décrit, à la lumière des derniers conflits en ex-Yougoslavie, cette poudrière qu'est et qu'a toujours été la péninsule balkanique.

N° 605 Janvier 1999 - Repères - Opinions - Débats - p. 38-45

Les opérations extérieures, permanence et variations - André Collet

Le contrôleur-général des armées André Collet traite des opérations extérieures, domaine dans lequel notre pays a toujours joué – et continue de le faire – un grand rôle, même si les objectifs et les conditions d'exécution ont fondamentalement changé.

N° 597 Avril 1998 - Repères - Opinions - Débats - p. 57-64

Les matériels de guerre : autopsie d'une réglementation - André Collet

L'auteur, contrôleur général et spécialiste de toutes les questions traitant des armements, actualise son article de juillet 1985 en le situant dans le contexte 1998.

N° 553 Mai 1994 - Repères - Opinions - Débats - p. 99-107

La réglementation des armements : de nouvelles voies - André Collet

N° 540 Mars 1993 - Repères - Opinions - Débats - p. 147-155

Science et défense - Le tireur d'élite, nouvel acteur du combat terrestre - André Collet

N° 524 Octobre 1991 - Repères - Opinions - Débats - p. 159-167

Science et défense - Mines et progrès technologiques - André Collet

Dans un dossier sur les industries d’armement publié dans notre revue en février 1991, l'auteur, contrôleur général des armées (CR), avait traité de l'évolution technologique des munitions. Dans l’article qui suit, il décrit les répercussions de cette évolution sur les mines, arme défensive sans doute mais combien redoutable. Le récent conflit du Golfe nous a bien montré que la guerre des mines terrestre et navale, à laquelle les médias n'attachent pas toujours l’importance voulue, était bien réelle Lire les premières lignes

N° 517 Février 1991 - Industries d'armement - p. 63-71

Les munitions et leur fabrication - André Collet

N° 503 Novembre 1989 - p. 151-163

Science et défense - Les missiles tactiques - André Collet

L'auteur nous présente une synthèse très complète de tout le domaine des missiles tactiques, depuis l'historique jusqu'à l'exportation et la coopération. Il note le succès incontestable des réalisations françaises et la place majeure de notre pays dans le monde à cet égard.

N° 493 Décembre 1988 - p. 149-157

Science et défense - Les systèmes d'armes - André Collet

L'auteur, qui fut chargé de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre, présente ce concept apparu il y a trois décennies environ, celui du « système d'armes ». Mais il insiste bien sur l'importance de l'homme et des valeurs morales pour assurer la défense d'un pays.

N° 475 Avril 1987 - p. 63-72

Réflexions sur l'arme de petit calibre - André Collet

Chargé de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre, l'auteur avait longuement exposé dans un précédent article en juin 1985 le régime des matériels de guerre, armes et munitions. Cette fois-ci, il fait une synthèse de ses réflexions sur les armes de petit calibre, leur industrie et ce que cette dernière devrait être, en particulier un secteur porteur d'avenir pour l'économie française.

N° 465 Mai 1986 - p. 51-66

Le régime des poudres et explosifs - André Collet

L'auteur avait écrit dans notre revue en juin 1986 un article fort détaillé sur le régime des matériels de guerre, armes et munitions. Il le complète maintenant par une étude sur le régime des poudres et substances explosives. Il y précise bien que la nouvelle organisation, définie par la loi du 3 juillet 1970, présente, après quinze années de service, un bilan positif ; néanmoins, il note qu'elle comporte deux défauts majeurs : sa complexité et la pluralité des contrôles due aux exigences de la sécurité.

N° 455 Juin 1985 - p. 79-88

Le régime des matériels de guerre, armes et munitions - André Collet

Chargé de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre, l'auteur  nous livre une étude très complète et très claire sur la législation dont ces matériels font l'objet. Même s'il reconnaît que ce régime a fonctionné jusqu'ici de façon satisfaisante, il estime néanmoins qu'avec les progrès technologiques et l'apparition d'armes et de systèmes d'armes n'ayant rien de commun avec ceux d'antan, il serait nécessaire de modifier cette législation. En outre, cet article vient à point nommé après celui de Bertrand Warusfel sur les exportations stratégiques, paru dans la revue en février 1985.

16 résultats

Novembre 2020
n° 834

La relation de défense franco-britannique au temps du Brexit

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...