Auteur : Jean Digot

Pseudonyme collectif d'une équipe du Centre d'études politiques de défense (Cépode) dirigé par Pierre Dabezies et rattaché à l'Université Paris I Sorbonne. Elle est composée d'André Brigot, Jean-François Bureau, Dominique David et du colonel Jean Paucot.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 399 Mai 1980 - p. 47-62

Approches britanniques de la défense - (II) Fossés et passerelles - Jean Digot

L'article publié dans notre livraison de mars s'efforçait de déterminer les principaux choix du nouveau gouvernement Conservateur britannique en matière de politique de défense. Jean-François Bureau, Dominique David, Jean Paucot, du Centre d’études politiques de défense (Cépode, Université Paris I Sorbonne), présentent ici le second volet de leur étude. Ils s'efforcent de replacer les décisions actuelles des responsables britanniques dans le cadre plus global du débat sur la défense, mené dans les formations politiques du Royaume-Uni.

N° 397 Mars 1980 - p. 77-90

Approches britanniques de la défense - (I) Nouvelles donnes ? - Jean Digot

L'activité manifestée par le nouveau gouvernement conservateur en matière de politique étrangère, autant que l'héritage d'espoirs ou de rêves voyant dans l'entente entre la France et la Grande-Bretagne le pivot d'une future défense autonome de l'Europe, incitent à faire le point sur les conceptions officielles et les termes du débat politique britannique concernant les questions de défense. Une équipe composée de Jean-François Bureau, Dominique David et Jean Paucot, présente ici le premier volet d'une étude réalisée dans le cadre du Centre d’études politiques de défense (Cépode) dirigé par Pierre Dabezies. Cette première partie analyse les conceptions fondamentales et les principales décisions prises au cours des premiers mois du nouveau gouvernement. Un deuxième article s'attachera aux termes du débat politique britannique.

N° 396 Février 1980 - p. 35-47

Défense et sécurité : points de vue allemands - (II) Débats politiques - Jean Digot

Dans le numéro de janvier, les auteurs de cette étude (membres du Cepode, centre dirigé par Pierre Datezies) ont souligné quelques traits dominants des discours officiels sur la défense qui sont tenus aujourd'hui en République fédérale d'Allemagne. Dans cette seconde partie, ils cherchent à cerner les principaux débats politiques qui les sous-tendent. Le dernier congrès du SPD tenu à Berlin en décembre 1979 a fait une large place au débat sur les forces nucléaires de l'Otan. La proche campagne électorale risque de ranimer les oppositions entre les deux grandes coalitions du pays sur les thèmes de la sécurité. On peut cependant se demander si les affrontements verbaux, même violents, garantissent toujours l'existence d'un réel débat et de lignes de partages claires. Lire la suite

N° 395 Janvier 1980 - p. 33-48

Défense et sécurité : points de vue allemands - (I) Les doctrines officielles - Jean Digot

Les problèmes de sécurité et de défense de l'Europe, ou en Europe, ont provoqué ces derniers temps une abondante littérature, où la position allemande fait l'objet de discussions, souvent passionnées. Il est donc primordial de savoir ce qu'en pensent les Allemands eux-mêmes et d'exposer la position officielle de leur gouvernement, de manière aussi objective que possible. Lire la suite

4 résultats