Auteur : Jean-Marie Van Huffel

Vice-amiral d’Escadre (2S). Ancien préfet maritime de la Méditerranée. Ancien conseiller du Secrétaire général de la mer.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 768 Mars 2014 - Polyvalence navale - p. 41-47

La gouvernance de la mer - Jean-Marie Van Huffel

Dans cette présentation, l’auteur qui est aussi un praticien montre comment la Marine nationale, via ses préfets maritimes, s’insère dans la structure interministérielle en charge de l’action de l’État en mer. Il en analyse les complexités et fait des propositions pour réarticuler les structures de l’État dédiées à la mer pour permettre à la France de disposer d’un réel centre national d’autorité et d’expertise maritimes. Lire les premières lignes

N° HSUPM Mai 2008 - p. 47-55

Le lien maritime méditerranéen - Jean-Marie Van Huffel

Bâtir un espace partagé de sécurité en Méditerranée. Belle ambition qui commence par l’établissement de l’information maritime ; domaine dans lequel compartimentage et individualisme sont proscrits. Vient ensuite l’action, pour retrouver une Méditerranée propre, pour lutter contre tous les trafics ; de drogue et d’hommes. L’Union européenne s’est lancée dans une politique maritime intégrée. L’Union pour la Méditerranée doit contribuer à son application.

2 résultats

Février 2021
n° 837

Réflexions sur le commandement


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...