Auteur : Catherine Wihtol de Wenden

Directrice de recherche au CNRS (Ceri) et docteur en sciences politiques (Institut d’études politiques de Paris), Catherine Wihtol de Wenden est une politologue et une juriste française. Political analyst and jurist Catherine Wihtol de Wenden is Director of Research at the Centre for International Studies and Research (CERI), Paris.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° HSUPM Mai 2008 - p. 56-66

L'espace migratoire méditerranéen et ses enjeux - Catherine Wihtol de Wenden

Opportune description de l’importance des mouvements migratoires en Méditerranée, mettant en cause bien des idées reçues. Le monde migratoire évolue, les données changent, c’est toute une « économie du voyage » qui s’est mise en place, où les mafias ne jouent pas les seconds rôles.

N° 380 Août/Sept 1978 - Bibliographie - p. 199-199

L’Égypte d’aujourd’hui. Permanence et changements 1805-1976 - Catherine Wihtol de Wenden

Le Groupe de recherches et d’études sur le Proche-Orient (Grepo) constitué en 1974 à l’Université de Provence, est à l’origine de la création d’une Équipe de recherche associée (ERA), patronnée par le CNRS, dont les premiers travaux viennent de se concrétiser sous la forme d’un ouvrage collectif sur l’Égypte d’aujourd’hui (1805-1976). Publié par le CNRS, ce livre, étude de vulgarisation à un niveau élevé, réunit les contributions d’une douzaine de spécialistes, qui y traitent des problèmes essentiels, sans cependant s’astreindre à une étude exhaustive. Le but visé est de fournir au grand public cultivé une « connaissance scientifique mais non académique » de l’Égypte moderne, but qui semble pleinement atteint. Lire la suite

2 résultats