Auteur : Paul Maldent

Spécialiste des questions balkaniques. Pseudonyme de Pierre de Bruchard, alors en poste au ministère des Affaires étrangères.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 386 Mars 1979 - p. 59-68

La balkanisation du communisme - Paul Maldent

Par un spécialiste des problèmes balkaniques, un tour d'horizon rapide portant sur trois pays qui illustrent les divisions du camp communiste : l'Albanie, solitaire depuis sa rupture avec Pékin et refusant toute prééminence idéologique ; la Yougoslavie, confortée dans sa volonté de non-alignement par la récente reconnaissance chinoise ; la Roumanie, fidèle à l'orthodoxie socialiste à l'intérieur mais rejetant toute aliénation de sa politique étrangère. Moscou, contrainte à une politique attentiste, bloque toute union balkanique qui accentuerait à son détriment l'indépendance de cette région.

N° 356 Juin 1976 - p. 69-82

La Yougoslavie trente ans après - Paul Maldent

Quels objectifs jalonnent la voie yougoslave vers le socialisme et à travers quelles organisations se réalise-t-elle ? Est-elle atteinte par la crise économique ? Est-elle menacée par la renaissance de menées kominformistes ? Autant de questions auxquelles répond l'auteur qui souligne le dynamisme de la Yougoslavie dans l'Europe méridionale, son influence sur le Tiers-Monde et le rôle quelle joue dans l'équilibre triangulaire Moscou-Pékin-Washington. L'auteur est un jeune chercheur de Sciences politiques dont les études sont orientées vers le monde slave. Son article permettra au lecteur de supputer les chances et les faiblesses du socialisme yougoslave pour l'avenir.

2 résultats