Auteur : Geneviève Bibes

Spécialiste des problèmes italiens à la Fondation nationale des Sciences politiques (Centre d’études et de recherches internationales).

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 388 Mai 1979 - p. 65-79

Le Parti communiste italien dans l'antichambre du pouvoir - Geneviève Bibes

Cet article retrace les conditions dans lesquelles le parti communiste italien a été amené à cesser sa participation à la majorité d'unité nationale et illustre les difficultés qu'il y a pour le PCI à être à la fois « un parti de lutte et un parti de gouvernement ».

N° 358 Août/Sept 1976 - p. 65-72

En Italie, du bipartisme imparfait à la démocratie contractuelle - Geneviève Bibes

La progression parallèle des deux grands partis italiens, la Démocratie-chrétienne et le Parti communiste, aux élections législatives du 21 juin n'a pas permis l'alternance au pouvoir et rend difficile dorénavant tout gouvernement au centre. Comment gouverner dans ces conditions ? Selon l'auteure, spécialiste des problèmes italiens à la Fondation nationale des sciences politiques, les partis pourraient s'orienter vers la recherche d'un accord sur un certain nombre de grandes options et affirmer leur volonté de résoudre avant tout la crise économique qui sévit depuis cinq ans. Mais le Parti communiste, s'il ne participe pas au gouvernement, consentira-t-il à cautionner pareille formule de démocratie contractuelle ?

N° 350 Décembre 1975 - p. 21-37

Vers une autre Italie ? - Geneviève Bibes

4 résultats