Auteur : Pierre Chaussan

Pseudonyme du Pierre Revol, ministre plénipotentiaire, qui a notamment été ambassadeur en Arabie Saoudite (1964-1967) et aux Philippines (1969-1973).

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 379 Juillet 1978 - p. 69-77

La France dans le Pacifique - Pierre Chaussan

Dans cet océan Pacifique dont l'importance stratégique ne fera que croître, nos Territoires connaissent une évolution rapide du fait de leur accession à un statut de quasi-autonomie et de la création d'une zone économique exclusive autour de chacun d'eux. Mais ces changements fondamentaux eux-mêmes ne peuvent être disjoints de l'évolution politique et économique de l'ensemble de cette région et en particulier des institutions qui s'y sont développées : la « Commission du Pacifique Sud », d'une part, qui regroupe les puissances administratives et les Territoires ayant accédé récemment à l'indépendance, et d'autre part le « Forum du Pacifique Sud » limité aux pays indépendants de la région, excluant par conséquent les Puissances métropolitaines extérieures et affichant, avec son propre « Bureau de coopération économique », sa volonté de développement indépendant. Il en résulte des frictions qui s'alimentent à la montée des nationalismes locaux. L'auteur situe l'action de la France dans ce cadre que les moyens de communication et de transport modernes ont singulièrement rétréci.

N° 294 Novembre 1970 - p. 1617-1637

Ombres et lumières sur les Philippines : une nation chrétienne en évolution - Pierre Chaussan

Dans cet archipel volcanique riche de ressources qui ne sont pas encore toutes exploitées, l'héritage politique laissé par les colonisateurs successifs, espagnols et américains, comporte à parts égales ombres et lumières. Quelles Philippines le pape Paul VI découvrira-t-il à son arrivée à Manille en novembre prochain ? L'agitation étudiante gauchiste qui provoqua les graves échauffourées de janvier et février dernier est-elle apaisée ou seulement contenue ? Les Philippines, nation chrétienne au flanc de l'Asie, parviendront-elles à évoluer dans l'équilibre en dépit de la résistance de certaines structures sociales archaïques ? Lire la suite

2 résultats