Auteur : Françoise Cayrac-Blanchard

Attachée de recherche au Centre d'étude et de recherche internationale (Fondation nationale des sciences politiques), elle a fait des séjours en Indonésie et a participé, sous la direction de Philippe Devillers, à la rédaction de l'ouvrage L'Asie du Sud-Est (Sirev, 1970).

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 380 Août/Sept 1978 - p. 109-121

La politique étrangère de l'Indonésie : diversifier la dépendance - Françoise Cayrac-Blanchard

L'Indonésie du général Suharto, qui a été récemment réélu pour la troisième fois à la présidence de la République, fait preuve en matière de relations internationales d'une souplesse et d'un pragmatisme qui lui font reléguer au second plan les préoccupations idéologiques. Élément important de la sécurité de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique, l'Indonésie aspire à être, avec le Japon et l'Australie, l'un des pôles de puissance dans cet océan. L'auteure avait donné à notre revue en octobre 1977 un article sur la situation intérieure de l'Indonésie. Elle passe en revue aujourd'hui les éléments de sa politique étrangère guidée avant tout par des impératifs économiques et financiers.

N° 370 Octobre 1977 - p. 85-96

Élections générales et pouvoir militaire en Indonésie - Françoise Cayrac-Blanchard

Maîtresse des débouchés du Pacifique sur l'océan Indien, membre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), et riche en ressources naturelles qui intéressent le Japon et l'Occident, l'Indonésie est un élément important de la sécurité de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique. D'où la question : quelle est sa solidité sur le plan interne ? Le tableau que nous trace l'auteur fournit des éléments de réponse à cette question. L'auteur est diplômée d'indonésien de l'École nationale des langues orientales vivantes.

2 résultats