Auteur : Jean Verzat

Lieutenant-colonel

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 328 Décembre 1973 - p. 89-102

Le Transsibérien - Jean Verzat

Deuxième puissance mondiale, l'URSS souffre, en dépit de ses richesses actuelles et potentielles, d'un profond déséquilibre dû à sa géographie démographique, économique et des transports. D'ici l'an 2000, les trois quarts de sa population vivront à l'ouest de l'Oural tandis que les 4/5e des réserves d'énergie primaire se situent dans la lointaine Sibérie. L'auteur, familier des problèmes du transport soviétique qu'il a déjà traités à plusieurs reprises dans la RDN, s'attache ici à montrer, non parfois sans l'humour ni le folklore inhérents à un voyage par le Transsibérien, l'importance économique et stratégique de cette artère unique et vitale pour le développement de l'Union soviétique et sa défense de l'Oural à Vladivostok.

N° 322 Mai 1973 - p. 103-113

Le Danube « fleuve des cinq mers » - Jean Verzat

Dans tous les pays socialistes, les transports sont la pierre d'achoppement de l'économie générale. Ils reposent pour l'essentiel (plus des deux tiers) sur la voie ferrée, encombrée et surchargée de matières pondéreuses. Cet état de fait explique le vif intérêt que montrent ces pays, et particulièrement l'Union soviétique, pour l'amélioration en cours du système fluvial du Danube dont ils sont tous riverains, sauf la Pologne. L'URSS, dont l'auteur a souligné dans de précédents articles les difficultés de transport (« La politique des transports en Union soviétique ») et les réalisations spécifiques (« Le canal des cinq mers »), entend bien tirer le maximum de bénéfices de nouvelles liaisons vers les mers libres.

N° 317 Décembre 1972 - p. 1835-1848

L'Union soviétique à l'horizon 1985 : aspects économiques et socio-démographiques - Jean Verzat

Au moment où l'URSS signe avec les États-Unis un accord commercial d'une importance capitale pour son développement, nous avons demandé à l'un de nos spécialistes les mieux avertis en matière de questions économiques soviétiques de faire pour nos lecteurs une analyse prospective de l'avenir de l'Union soviétique à l'horizon de 1985.

N° 310 Avril 1972 - p. 596-608

La politique des transports en Union soviétique - Jean Verzat

S'étendant sur le cinquième des terres émergées, s'étirant sur 8 000 kilomètres d'Ouest en Est et sur 4 000 du Nord au Sud, la Russie a toujours connu la difficulté des transports à l'échelle continentale et sous un rude climat. L'Union soviétique, dont la population représente le douzième de celle du globe, et dont l'économie est en pleine restructuration, voit ces difficultés multipliées par la nécessité d'exploiter les ressources immenses de la lointaine Sibérie. L'auteur s'attache à souligner la politique de grande puissance que l'URSS, premier transporteur du monde sur terre et dans les airs, mène dans le domaine des transports intérieurs et extérieurs.

N° 302 Juillet 1971 - p. 1167-1175

Le canal des cinq mers - Jean Verzat

5 résultats

Mars 2021
n° 838

Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ?


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...