Auteur : Jean-François Loddo

Officier commando de Marine d’origine croate, Jean-François Loddo est diplômé d’un Mastère en études diplomatiques et d’un Master en sciences politiques, option « relations internationales ». Il effectue actuellement des recherches empiriques dans le cadre d’un futur doctorat en sciences politiques. Enfin, il est l’auteur du livre Le nouvel ordre du puzzle des Balkans (L’Harmattan, 2009).

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 743 Octobre 2011 - Repères - Opinions - Débats - p. 65-73

La stratégie des dominos au XXIe siècle - Jean-François Loddo

C’est à une tentative d’interprétation des lignes de partage et de fracture stratégiques qui tendent à organiser la planète du début du XXIe siècle que nous convie l’auteur. À partir d’une analyse géostratégique de la configuration qui a suivi la fin de la guerre froide et de l’action de l’Alliance atlantique sous inspiration américaine, il théorise une grille de lecture originale qui met en scène les points chauds de la mondialisation.

Tribune - 10-11-2010

Les bienfaiteurs des Balkans occidentaux ? (T 21) - Jean-François Loddo - 8 pages

Les Balkans n’ont cessés d’être un enjeu tant pour l’Otan que pour la Russie. L’un voulant assurer une présence militaire sur place, l’autre voulant garantir sa fourniture en gaz et autres produits. Avec l’intégration dans l’Union européenne pour une partie de ces pays et une alliance avec la Russie pour d’autres, les enjeux semblent cependant rester les mêmes.

2 résultats