Emmanuel Lincot est directeur de la Chaire des études chinoises contemporaines et vice-doyen chargé des relations internationales à l’Institut catholique de Paris. Spécialiste d’histoire culturelle contemporaine chinoise, il a notamment écrit Regard sur la Chine, Paris, You Feng, 2008 et Carnets Ouïghours de Chine (préface de Thierry Zarcone), Paris, Koutoubia, 2009.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)
Comment conjuguer maintien du rythme de développement économique et prise en compte des impératifs écologiques ? Comment préserver la dynamique de l’avant-garde du centre sans délaisser les périphéries d’une société hétéroclite ? Le développement durable, industriel et social, est une exigence de cohésion et d’équilibre pour la Chine.
La Chine dont les contradictions butent sur l’intégration du modèle occidental repense sa périphérie à l’Ouest en Asie centrale, au contact de l’Inde et dans la gestion des Méditerranées qu’elle partage avec ses voisins : Japon, Corée, États-Unis. De l’Europe, elle considère surtout l’appendice russe.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...