Auteur : Emmanuel Lincot

Emmanuel Lincot est directeur de la Chaire des études chinoises contemporaines et vice-doyen chargé des relations internationales à l’Institut catholique de Paris. Spécialiste d’histoire culturelle contemporaine chinoise, il a notamment écrit Regard sur la Chine, Paris, You Feng, 2008 et Carnets Ouïghours de Chine (préface de Thierry Zarcone), Paris, Koutoubia, 2009.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 742 Été 2011 - Perspective stratégique - p. 60-66

La Chine et l’environnement : du centre vers la périphérie, étude d’un phénomène - Emmanuel Lincot

Comment conjuguer maintien du rythme de développement économique et prise en compte des impératifs écologiques ? Comment préserver la dynamique de l’avant-garde du centre sans délaisser les périphéries d’une société hétéroclite ? Le développement durable, industriel et social, est une exigence de cohésion et d’équilibre pour la Chine.

N° 735 Décembre 2010 - L'Asie en questions - p. 55-60

« Centre » et « périphérie » dans le contexte chinois - Emmanuel Lincot

La Chine dont les contradictions butent sur l’intégration du modèle occidental repense sa périphérie à l’Ouest en Asie centrale, au contact de l’Inde et dans la gestion des Méditerranées qu’elle partage avec ses voisins : Japon, Corée, États-Unis. De l’Europe, elle considère surtout l’appendice russe.

2 résultats