Auteur : Pierre Vandier

Vice-amiral, chef du cabinet militaire de la ministre des Armées.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 825 Décembre 2019 - Le droit et l'usage de la force armée - p. 25-30

Le militaire, travailleur, justiciable, citoyen comme les autres ? - Bernard Pêcheur, Rémy Heitz, Pierre Vandier

Le militaire n’est pas un travailleur ordinaire dont l’action pourrait être banalisée et strictement soumise au droit commun. Il y a une évolution juridique récente qui a permis de mieux prendre en compte les exigences d’engagement tout en respectant les grands principes du droit.

N° 805 Décembre 2017 - Les enjeux de la Revue stratégique - Repères - Opinions - p. 63-68

Vers une nouvelle lutte pour la domination des espaces communs ? - Pierre Vandier

La haute mer, l’espace exo-atmosphérique et le cyberespace constituent des espaces communs de plus en plus convoités par les puissances émergentes. Il y a une volonté de militarisation et donc de contrôle au détriment d’un libre usage. Une prise de conscience des Européens devient urgente s’ils ne veulent pas se voir marginaliser demain.

N° 798 Mars 2017 - Du porte-avions - Du porte-avions - p. 17-21

2009-2016 : quelles leçons du deuxième cycle opérationnel du Charles-de-Gaulle ? - Pierre Vandier

Le porte-avions a vécu un deuxième cycle d’activités de 2009 à 2016 marqué par la progression de ses capacités opérationnelles avec l’évolution vers le « tout Rafale ». Son interopérabilité avec les porte-avions américains a constitué un atout supplémentaire, renforçant l’intérêt stratégique du groupe aéronaval.

N° 796 Janvier 2017 - L’engagement des forces sur le territoire national - L'engagement des forces sur le territoire national - p. 73-78

La Marine et la protection du territoire national - Pierre Vandier

La Marine est un acteur majeur de la protection du territoire national, non seulement en métropole, mais aussi avec l’Outre-mer. Toutes ses composantes participent à cette mission et s’adaptent à ces exigences nouvelles, même si les moyens restent comptés.

N° 739 Avril 2011 - Questions d’armement - p. 35-41

Pour une approche systémique de la responsabilité - Pierre Vandier

De la responsabilité individuelle militaire et de l’action de combat dans un environnement de haute technologie : limites et enjeux. Des rôles respectifs de l’organisation, du système et de l’opérateur. Une analyse qui explore les nouvelles relations entre l’officier, l’engagement et la technique.

5 résultats