Auteur : Poussi Sawadogo

 

Docteur, enseignant-chercheur, Université libre du Burkina (ULB), membre de la Fédération africaine des études stratégiques.

 

5 résultats (2 articles - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 07-04-2012

BILLET - Rébellion touareg au Mali et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (T 198) - Poussi Sawadogo - 2 pages

C’est la rébellion touareg qui, en fragilisant le régime en place, a permis le coup d’État au Mali. Un coup d’État qui déstabilise toute la région et met la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) au pied du mur de ses responsabilités. C’est un devoir collectif de consolider le Mali et de faciliter une médiation entre les parties en présence.

N° 746 Janvier 2012 - Repères - Opinions - Débats - p. 94-96

Le nouveau siècle africain : pour une autre sécurité - Poussi Sawadogo

En tirant les leçons des chutes récentes de dictatures africaines et des interventions extérieures, l’auteur appelle à une nouvelle posture de sécurité africaine fondée sur une véritable vertu politique à base d’ordre public, d’éducation et de développement et sur un regroupement au niveau régional des moyens militaires collectifs.

N° 743 Octobre 2011 - Repères - Opinions - Débats - p. 83-85

Dynamiques africaines 2011 : le retour de l’Histoire - Poussi Sawadogo

À la lumière des repères de la science politique, l’auteur passe au crible les récentes crises africaines, de la Libye à la Côte d’Ivoire, et voit dans la nouvelle détermination de la communauté internationale à valider fermement la démocratie, un tournant dans l’histoire de l’Afrique.

Tribune - 07-06-2011

Billet - Côte d'Ivoire (T 102) - Arnaud Godard, Poussi Sawadogo - 6 pages

Ensemble de deux articles traitant de la situation de la Côte d’Ivoire lors de l’arrestation de Laurent Gbagbo en mai 2011. Le premier récapitule différents avis sur la situation tandis que le second donne le point de vue africain sur la question.

Tribune - 24-05-2011

Les révolutions arabes vues du Burkina Faso : entre espoirs et incertitudes (T 97) - Poussi Sawadogo - 4 pages

Les révolutions arabes pourraient entraîner la chute des régimes « inamovibles » en Afrique subsaharienne. Le régime de Blaise Compaoré au Burkina Faso pourrait ne pas être épargné. Cependant, cet effet domino connait quelques limites. Par ailleurs, une chute immédiate du régime Compaoré laisse planer des incertitudes sur l’avenir politique du pays.

5 résultats