Auteur : Désiré Vernois

Docteur en science politique, expert en questions militaires.

8 résultats (3 articles - 5 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 19-09-2014

Billet  Mistral perdant (T 563) - Désiré Vernois - 2 pages

La question des Bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral vendus à la Russie suscite de nombreuses polémiques à l’heure de la crise ukrainienne. Ces bateaux, vus initialement comme une opportunité économique pour les chantiers navals de Saint-Nazaire dont le plan de charge était vide, sont devenus un enjeu majeur au-delà des simples aspects industriels. Le transfert à leur client, la Russie, est vu par les uns comme une lâcheté et une provocation. Pour les autres, il convient de ne pas céder à un pays, certes acheteur, mais aux ambitions hégémoniques. Le débat est donc d’actualité et pose la question de la souveraineté nationale.

Tribune - 20-03-2013

Billet – Notre sécurité passe par l’Europe militaire (T 347) - Désiré Vernois - 2 pages

À la place d’une Europe de la défense introuvable et expéditionnaire ou en préalable de celle-ci, l’auteur milite pour une Europe militaire à préoccupation territoriale.

Tribune - 14-03-2012

Quel consensus sur la défense ? (T 187) - Désiré Vernois - 3 pages

Si le consensus sur la défense est de règle avant l’élection présidentielle, se cachent derrière lui des problématiques sensibles et dont le traitement va être immédiat (effort budgétaire, défense antimissile, retrait d’Afghanistan) et des questions de fond aujourd’hui occultées ou différées (posture nucléaire, Europe de la défense et territoire national). L’auteur suggère d’aborder ces points sans tarder, pendant la campagne.

Tribune - 03-02-2012

Diagonale sécuritaire : danger (T 170) - Désiré Vernois - 2 pages

Parler de la guerre encore et toujours et du contrat qui lie le citoyen aux dirigeants du pays, celui de la sécurité garantie et celui des intérêts communs promus. Requérir un vrai débat sur une approche d’un lien Armée-nation moins édulcoré et d’une posture de défense plus exemplaire. Tel est l’objet de ce billet.

N° 745 Décembre 2011 - p. 5-11

Avant-propos - Enjeux de défense 2012 - Désiré Vernois

La crise financière souligne la nature des vulnérabilités françaises et européennes, plus économiques et sociales que militaires et sécuritaires. Aussi pourrait-il être salutaire d’aborder la prochaine législature avec une posture de défense et de sécurité renouvelée : retenue stratégique et système militaire compact.

Tribune - 21-03-2011

Billet - Rien n'est plus important que le Maghreb (T 64) - Désiré Vernois - 2 pages

La France doit contribuer à la modernisation du Maghreb. C’est une nécessité pour au moins cinq raisons : celles de la solidarité, du bon voisinage de sécurité, de l’histoire partagée, de la bonne pratique de la mondialisation et de la prospérité espérée.

N° 659 Décembre 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 109-120

Le cercle vicieux stratégique (réflexions sur la paix et la guerre au tournant du XXe siècle) - Désiré Vernois

Poser le problème de la paix et de la guerre au XXIe siècle, c'est poser celui des nouvelles formes de régulation et de violence. Les aborder ensemble c'est chercher leurs liens profonds. Les approfondir, c'est se demander si lutte contre la prolifération et hyperterrorisme n'ont pas maille à partir. Une relecture des efforts faits pour barrer l'accès des armes de supériorité stratégique à tout nouvel acteur révèle le caractère potentiellement déstabilisant de cette entreprise. La thèse qui suit met en évidence un processus vicieux qui a sa part de responsabilité dans le recours au terrorisme comme instrument de la guerre au XXIe siècle.

N° 587 Mai 1997 - Repères - Opinions - Débats - p. 36-45

L'élargissement de l'Alliance atlantique : une révolution stratégique ? - Désiré Vernois

8 résultats

Février 2021
n° 837

Réflexions sur le commandement


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...