Auteur : Richard Narich

Ministre Plénipotentiaire, ancien ambassadeur de France au Nicaragua et au Paraguay, Richard Narich a été conseiller spécial auprès du directeur du Centre de politique de sécurité de Genève de 2000 à 2005, conseiller auprès du directeur de l'Institut national des hautes études de sécurité à Paris de 2005 à 2007. Il est depuis 2005 président de l'European Homeland Security Association, basée à Bruxelles, membre du Conseil d'administration du Haut comité français pour la défense civile et conseiller du président d'Altran technologies. Minister plenipotentiary, formerly French Ambassador to Nicaragua and Paraguay, Richard Narich is adviser to the president of Altran Technologies and President of the Brussels-based European Homeland Security Association

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 725 Décembre 2009 - Sécurité et mondialisation - p. 65-69

La sécurité sociétale en question - Richard Narich, Christian Sommade

Risques et menaces contre nos sociétés, hors temps de guerre, ne sont certes pas choses nouvelles. Une mutation de la sécurité, qui a commencé il y a quelques années, introduit progressivement une nouvelle donne résultant de plusieurs facteurs dont les effets se conjuguent. Un consensus semble désormais établi sur la manière dont nos sociétés doivent être protégées. Encore faut-il qu’il se traduise par des réalités institutionnelles et pratiques. La France, avec notamment la publication du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, a fait dans le domaine un grand pas en avant. Des efforts restent cependant à accomplir pour la prévention et la gestion des crises ainsi que pour la protection du citoyen.

N° 704 Janvier 2008

Sécurité et gouvernance - Richard Narich

Cet article cherche à définir la notion de sécurité, moins claire que celle de défense, ces deux domaines étant de plus en plus liés. Un nouveau vrai défi au niveau planétaire ; une réponse à ce défi par une action globale et intégrée ; des propositions concernant notre pays, au moment où s’élabore le Livre blanc ainsi que la gouvernance de ces sujets au niveau mondial : tels sont les thèmes abordés ici.

N° 702 Novembre 2007 - Repères - Opinions - Débats

Tendances en matière de sécurité en Amérique latine - Richard Narich

Cet article aborde l’Amérique latine sous un angle insuffisamment traité en France : celui de la sécurité. Relativement pacifique jusqu’aux années 50, cette région a subi les contrecoups de la rivalité américano-soviétique pendant la guerre froide. Elle s’est trouvée au lendemain de la vague de démocratisation des années 80, confrontée à trois défis de sécurité : consolider la paix ; promouvoir et consolider la démocratie ; traiter les « nouvelles menaces ». Cette tâche, la plus difficile des trois, se heurte en tout cas aujourd’hui aux divergences entre Américains et Latino-Américains sur le sujet.

N° 680 Novembre 2005 - Sécurité - p. 59-64

Protection des infrastructures critiques : importance, complexité, résultats - Richard Narich

On peut aborder les infrastructures sous plusieurs angles : technique ; continuité de l’activité économique ; sécurité nationale.   Le sujet, qui n’est pas nouveau, resurgit cependant pour deux raisons : la révolution de l’information et les attentats du 11 septembre 2001. La tâche de protection (ou plutôt de « résilience ») devient de plus en plus difficile. La notion d’infrastructure critique est en pleine évolution. Celle de protection des infrastructures critiques en matière d’information prend de plus en plus d’importance. Le recours à l’analyse de risques se répand. À côté de progrès réels, il y a encore beaucoup de lacunes au niveau pratique. Nous manquons cependant à l’heure actuelle d’un observatoire et d’un lieu d’échanges complet sur ces questions.

N° 672 Février 2005 - p. 25-38

Sécurité intérieure, nouveaux défis pour les États-Unis et pour l'Europe - Richard Narich

Compte-rendu du forum sur le thème : « Homeland Security, les États-Unis, l’Europe et le reste du monde : nouveaux défis pour les institutions et le secteur privé », qui s’est tenu au Centre de politique de sécurité de Genève les 7 et 8 octobre 2004.

N° 661 Février 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 74-84

Infrastructures critiques, continuité des services et coopération internationale - Richard Narich

Le Centre de politique de sécurité de Genève a organisé les 28 et 29 octobre 2003 un important forum portant sur le thème : « Infrastructures critiques et continuité des services dans un monde interdépendant ». Les travaux ont souligné les grands pas accomplis : meilleure prise de conscience des problèmes ; avancées en sécurité informatique ; mais situation plus complexe dans les télécommunications, inquiétude face au risque terroriste, insuffisances aux niveaux national et international, nécessité de changer de mentalité. Des pistes en vue d’une amélioration ont été suggérées.

6 résultats