Auteur : Coline Ferro

Docteur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II Panthéon-Assas, auditeur de la 69e session de l’Anaj-IHEDN (2011) et analyste géopolitique.

2 résultats (0 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 14-05-2013

Responsables politiques français et renseignement, vers une entente cordiale ? (T 377) - Coline Ferro - 9 pages

Les responsables politiques français ont, sous la Ve République, entretenu des relations tendues, voire quasi-inexistantes, souvent teintée de méfiance, avec les services de renseignement de l’Hexagone. De fait, la culture politique et publique du renseignement ne s’est guère développée en France. Aujourd’hui les responsables politiques, côté exécutif comme côté législatif, s’intéressent davantage au renseignement, à ses modes d’action et à ses hommes. L’auteur analyse cette réalité française.

Tribune - 27-02-2013

Les services de renseignement français à l’épreuve de l’ère communicationnelle (T 335) - Coline Ferro - 7 pages

L’auteur revient sur l’image des services de renseignement et de sécurité français, alors que ceux-ci sont projetés malgré eux sous les projecteurs des médias depuis les attentats du 11 septembre 2001. Conscients du désamour des Français à leur égard et du manque de culture du renseignement au sein de l’Hexagone, les principaux services ont commencé à mettre en œuvre une politique de communication.

2 résultats

Mars 2021
n° 838

Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ?


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...