Auteur : Jean-Jacques Lavenue

Professeur de droit public et membre du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps, Umr Cnrs 8026) à l’Université de Lille 2.

2 résultats (0 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 22-03-2013

Cyberespace (2/2) : les discours de Dubaï et la réalité d’une gouvernance entravée (T 349) - Jean-Jacques Lavenue - 9 pages

Les débats de la conférence de Dubaï ont révélé l’improbable décolonisation du Web que permettrait la fin du monopole californien sur les noms de domaine et la mise en place d’une structure d’arbitrage collective des règles du jeu de la société de l’Internet. Les partisans de la régulation minimale et ceux de la réglementation collective se sont opposés au nom de la liberté. De la gouvernance indécise du Web dépend celle de la planète.

Tribune - 21-03-2013

Cyberespace (1/2) : les enjeux de la Conférence de Dubaï (T 348) - Jean-Jacques Lavenue - 5 pages

À Dubaï, lors de la Conférence mondiale sur les Télécommunications, a été rendu manifeste le fait que la position dominante des premiers arrivés américains sur le Web leur a permis d’organiser le terrain stratégique de l’Internet selon leurs intérêts et leurs lois. Aucune contestation frontale de cette suprématie ne semble aujourd’hui possible.

2 résultats