Auteur : Hélène Masson

Maître de recherche, pôle Défense & Industries, Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

3 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 articles cahiers)

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - Perspective stratégique - p. 61-66

Quelle industrie de défense pour quelle Europe ? - Hélène Masson

Le panorama de l’industrie de défense en Europe est complexe avec des situations et des ambitions très différentes, en particulier liées à la relation avec les États-Unis. Les asymétries sont nombreuses, d’où la difficulté de passer du discours incantatoire sur une autonomie stratégique aux actes la concrétisant.

Cahier - 13-02-2019 - Euronaval 2018 - p. 61-66

Naval militaire : une industrie européenne à l’heure des partenariats stratégiques - Hélène Masson

Caractérisé par une relative stabilité du nombre d’acteurs industriels de premier rang, le secteur naval militaire européen n’en demeure pas moins traversé par de profondes évolutions. Face à la montée en puissance de nouveaux concurrents, l’heure est à la recherche de la taille critique et du meilleur positionnement stratégique. À l’export, les conditions d’entrée sur les marchés se sont durcies. La capacité des industriels à s’implanter localement et à nouer des relations de coopération et de partenariat est devenue un facteur de compétitivité déterminant.

N° 780 Mai 2015 - Armée de terre : « Au contact » - Économie de défense - p. 40-45

Profil des principaux fournisseurs européens d’équipements de défense - Hélène Masson

Les grandes entreprises européennes de défense poursuivent un processus d’adaptation à un marché européen en contraction mais en expansion à l’international avec une concurrence accrue et une recherche d’une meilleure rentabilité.

3 résultats