Auteur : Christophe Prazuck

Amiral. Chef d’état-major de la Marine.

3 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 articles cahiers)

N° 828 Mars 2020 - Avenir de la guerre et ses mutations - p. 29-32

En deçà de la guerre, au-delà de la paix : les zones grises - Christophe Prazuck

Les zones grises, notamment dans les espaces maritimes, constituent un terreau fertile pour des confrontations hybrides entre des acteurs souvent anonymes. De fait, la mer permet cela, déstabilisant et fragilisant notre souveraineté. Il est nécessaire d’y consacrer des moyens pour agir dans ces nouvelles aires de conflictualité.

Cahier - 13-02-2019 - Euronaval 2018 - p. 17-19

Une marine de combat   - Christophe Prazuck

Face à la dégradation rapide du contexte sécuritaire, particulièrement visible en haute mer, la Marine nationale se prépare au combat. Le plan Mercator, plan stratégique à horizon 2030, donne le cap pour une marine de combat, une marine en pointe, et place l’humain au cœur des enjeux de demain. La récente Loi de programmation militaire prévoit de rénover le modèle ressources humaines (RH), enjeu existentiel face à la spécificité du quotidien du marin. Elle marque le début de la reconquête, comble les principales lacunes capacitaires, consolide l’autonomie stratégique et renouvelle les grandes unités de combat.

N° 796 Janvier 2017 - L’engagement des forces sur le territoire national - L'engagement des forces sur le territoire national - p. 27-32

30 jours en mer - Christophe Prazuck

La Marine est un acteur majeur de notre défense ; chaque jour, l’éventail des activités conduites – de la dissuasion à la protection de nos espaces maritimes – démontre le retour du rapport de force entre puissances, entités terroristes et autres acteurs. Plus que jamais, les capacités navales françaises constitue un atout de sécurité qu’il convient d’accroître sans tarder.

3 résultats