Professeur, Académie royale de Belgique (classe des sciences), Université de Namur (Département de philosophie), Chercheur associé au Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC).
3 résultats (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 2 articles cahierss)
En analysant la signification du concept d’augmentation du soldat, on distingue augmentation du combattant lui-même et augmentation de son environnement. Cela permet ensuite de chercher les critères qui permettraient d’évaluer leur caractère licite ou non, en se fondant sur deux principes régulateurs : le respect des limites propres de l’humain et le respect de la réalité des situations et de la vérité des informations. Il faut viser un soldat aidé et non pas écrasé, un soldat informé et non pas un combattant trompé.
Les systèmes d’armes autonomes imposent une réflexion en évitant un amalgame entre l’humain et des algorithmes performants mais artificiels. Cela signifie une prise en compte des questions de responsabilité et d’emploi en respectant le droit international humanitaire tout en maintenant la place de l’homme. Lire les premières lignes
La constitution d’un algorithme est une activité porteuse d’une charge éthique. Or, les limites d’une éthique algorithmique montrent la place irréductible de l’acteur humain responsable. Il faut donc proposer, en matière de régulation éthique des systèmes autonomes, des critères de discernement basés sur un concept d’autonomie finalisée et responsable.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...