Auteur : Patrice Sartre

 

Général de brigade (2S)

 

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 17-07-2014

La télé-opération et l’autonomisation des drones : quels problèmes éthiques ?  (T 558) - Patrice Sartre - 7 pages

L’auteur s’interroge sur les enjeux éthiques de l’autonomie accrue des systèmes d’armes, en prenant l’exemple du drone armé qui se développe sous l’effet de trois avancées technologiques: la numérisation, la capacité de calcul et, dans une moindre mesure, « l’actuation ou passage à l’acte létal » sous faible poids et faible puissance, qui permet désormais de transformer le potentiel numérique en réalité physique de combat.

N° 756 Janvier 2013 - Repères - Opinions - p. 99-102

L’optronique, un nouvel acteur du renseignement, discret mais omniprésent et stratégique - Patrice Sartre

C’est en prenant conscience des progrès considérables réalisés dans la technologie des capteurs optroniques dans le spectre visible et l’infrarouge non refroidi que l’on mesure le champ opérationnel ouvert non seule­ment à la surveillance, la protection mais aussi à la recherche et au guidage d’engins variés. Une technolo­gie stratégique est née et la France est bien placée pour en tirer bénéfice.  Lire les premières lignes

N° 682 Janvier 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 129-141

Après trois ans de guerre en Irak, où en est la doctrine « préemptive » américaine ? - Claire Nestier, Patrice Sartre

Les difficultés de la guerre en Irak inquiètent les militaires américains et découragent l’opinion. Elles incitent Washington à redécouvrir les vertus du multilatéralisme comme de la prévention des crises et à mettre en sourdine une doctrine « préemptive » décalée au regard des résultats. Tirer le premier reste le fondement de la sécurité des États-Unis, et c’est bien à agir vite et loin que se prépare leur outil de défense.

3 résultats