Auteur : Frédéric Lasserre

M. Frédéric Lasserre, professeur au département de géographie à l'Université Laval Québec, est directeur de l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau (ORIE). Frédéric Lasserre is Director of the Observatory of International Research on Water

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 728 Mars 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 75-82

Guerres de l'eau, guerres civiles avant tout - Frédéric Lasserre

Le XXIe siècle sera-t-il celui des guerres de l'eau ? Rareté croissante et changements climatiques constitueraient un mélange explosif, dont les effets déstabilisants commencent à se faire sentir en de nombreuses régions. Certains analystes récusent l'idée de guerres de l'eau, estimant l'avènement de tels conflits impossible, tandis que d'autres les jugent inévitables. En réalité, si des guerres entre États sont peu probables en effet, avec l'eau comme seul objet de conflit, de nombreuses tensions intérieures couvent sous la cendre des sociétés.

N° 691 Novembre 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 92-101

Transferts massifs d'eau : un essai de typologie - Frédéric Lasserre

Face à une crise de l’eau annoncée, et à son corollaire trop souvent évoqué, les guerres de l’eau du XXIe siècle, les solutions de la gestion intégrée paraissent parfois de faible poids en regard de l’ampleur des difficultés à résoudre, ne serait-ce qu’à cause des difficultés de mise en œuvre de solutions concertées entre de multiples pays aux intérêts divergents. Gérer, à l’échelle d’un bassin versant, les besoins de plusieurs pays, et, dans chaque pays, de plusieurs secteurs souvent concurrents, n’est pas une mince entreprise, surtout si une méfiance durable s’est installée entre les différents gouvernements. Avec l’avènement des technologies modernes de génie civil, la possibilité de détourner de très importants volumes d’eau, dans une optique « fordienne » du triomphe de l’ingénierie, a réactualisé la possibilité de transférer, sur de grandes distances, une eau qui s’écoule loin des centres de consommation.

2 résultats