Auteur : Francis Vallat

Membre de l’Académie de Marine. Armateur pétrolier réputé, président d’honneur de l’Institut français de la Mer, président d’honneur et fondateur du « Cluster maritime français », président et co-fondateur de l’« European Network of Maritime Clusters ». Ancien représentant de la France au Conseil de l’Agence européenne de sécurité maritime (pendant 10 ans), dont il fut en 2005 Président en exercice et dont il a été 6 ans vice-Président.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 28-01-2015

  France-Ukraine : la faute ! (T 605) - Francis Vallat - 4 pages

L’Ukraine est désormais en conflit quasi ouvert avec la Russie. Les combats ont repris, malgré l’hiver, autour de Donetsk et du port de Marioupol. Le soutien très idéologique de certains pays occidentaux dirigé contre Moscou risque à terme d’être contre-productif, voire néfaste pour notre pays qui gagnerait à choisir une position permettant aux parties en présence de trouver un compromis indispensable pour rétablir une situation de coexistence et non de confrontation.

N° 694 Février 2007 - p. 109-118

L'Agence européenne de sécurité maritime taille bien la route… - Francis Vallat

Depuis quatre ans l’Agence européenne de sécurité maritime (AESM) travaille dans des circonstances de création et de consolidation parfois difficiles et encore inachevées, à la sécurité du transport maritime et à la protection de l’environnement. Ses rapports annuels successifs, son site Internet, décrivent son organisation, ses moyens, et démontrent l’importance des missions concrètes croissantes qu’elle mène avec opiniâtreté et compétence. Pourtant trop peu s’y réfèrent et ignorent son action plus qu’encourageante. Analyse… et commentaires.

2 résultats

Mars 2021
n° 838

Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ?


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...