Auteur : Fabrice Quénéhervé

Le capitaine de corvette Fabrice Quénéhervé (EMF 94) a servi à bord de différents bâtiments de surface avant de rejoindre l'US Navy en tant qu'officier d'échange. Ingénieur CNAM en énergétique et titulaire d'un master recherche de l'INP Toulouse en génie électrique, il est actuellement affecté à la Commission permanente des programmes et essais et mis à disposition du ministère des Transports (direction des affaires maritimes, Bureau de la réglementation et du contrôle de la sécurité des navires).

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N° 694 Février 2007 - p. 123-130

Sécurité maritime et architecture navale - Fabrice Quénéhervé

Les travaux de l’UE, comme ceux de l’OMI, ont vocation à harmoniser et améliorer les règles de conception et de construction des navires de commerce. L’immunité octroyée aux navires de guerre les préserve toutefois de ce référentiel, véritable carcan normatif qui ne tient pas compte de leurs spécificités technico-opérationnelles. Compte tenu de la richesse du retour d’expérience de la flotte mondiale de commerce, certaines de ces préconisations techniques peuvent néanmoins s’avérer bénéfiques. Le recours aux chantiers civils ainsi qu’aux sociétés de classification (conséquence du changement de statut de DCN) conduit d’ailleurs la Marine nationale à opérer ce rapprochement vis-à-vis de la méthodologie et du référentiel de conception applicable à la Marine marchande.

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